Bannière rayée blanche et beige avec les logos des 3 structures, une fraise, un champignon et l'inscription "Alpes-Consigne"

Champiloop : une SAS agréée ESUS 

 

Créé en février 2021, Champiloop est une Société par Actions Simplifiée (SAS) grenobloise qui fait pousser des pleurotes et des shiitakes bio. Les champignons sont ensuite proposés à la vente directe ou distribués dans des commerces et restaurants locaux grâce à un vélo remorque. 

Favoriser le circuit-court, c’est diminuer la dépendance aux hydrocarbures et revaloriser l’économie circulaire. Des valeurs humaines et environnementales qui sont fondamentales pour Champiloop autant en interne par une communication au sein de l’entreprise et l’écoute des aspirations de chacun.e, qu’en externe grâce au partage de la pédagogie et portes ouvertes sur nos méthodes de production, nous explique Maxime Boniface, Co-Fondateur de la champignonnière. Il invite même les structures à s’engager dans l’ESS pour promouvoir “les valeurs de partage et de limitations de la concentration des richesses.” Expliquant que le mieux serait de les mettre en place à grande échelle pour limiter les dérives et inégalités liées.

C’est donc tout naturellement que Champiloop obtient son agrément d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) quelques mois après sa création, en septembre 2021. L’agrément ESUS, généralement délivré pour une durée de 5 ans, répond à l’intention de la loi ESS de 2014 de créer un écosystème plus favorable au développement des entreprises ESS. Cette reconnaissance officielle en tant que structure de l’ESS, acquise auprès de la préfecture, permet à Champiloop d’accéder à des financements publics mais aussi à des outils, tel que le prêt participatif France Active Investissement de GAIA, réservé aux structures de l’ESS.

 

Alpes - Consigne : co-construire en SCIC

 

En septembre 2020, les associations “Reverrecible” et “La Balle” se regroupent avec l’intention de créer une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Une SCIC est une coopérative de personnes physiques ou morales qui se rassemblent autour d’un projet commun réunissant efficacité économique, développement local et utilité sociale. C’est ainsi qu’Alpes - Consigne voit le jour quelques mois plus tard, en avril 2021. Structure de réemploi de contenants en verre, Alpes-Consigne récupère les contenants vides dans des commerces partenaires, les nettoie puis les vend aux producteurs eux aussi partenaires qui les distribuent de nouveau dans ces mêmes commerces sur le modèle de l’économie circulaire.

L’évolution du statut d'association à celui de SCIC naît d’un désir de co-construire cette nouvelle structure avec l’ensemble des acteurs que sont les producteurs, distributeurs et collectivités pour que tout le monde participe activement à la prise de décision. Ce travail sur les statuts permet aussi à la structure d’être éligible à la demande d’agrément ESUS qu’elle obtient au printemps 2021. Avec ses fortes valeurs environnementales et une ferme volonté de promouvoir l’ESS sur le territoire, la SCIC encourage les entreprises à quitter l’économie linéaire pour co-construire ensemble et partager une expérience enrichissante sur le plan humain.  

 

Fraise et Ciboulette : se lancer dans une aventure ESS 

 

Fraise et Ciboulette est la micro-entreprise de Nathalie Robin créée en mai 2021. Actuellement implantée dans les bureaux du Bar Radis à Grenoble, Fraise et Ciboulette intervient dans toute l’agglomération pour faire découvrir le jardinage urbain à un large public en installant des potagers dans diverses structures comme des écoles, des EHPAD, des entreprises, des centres pour personnes handicapées etc. Plus encore que des installations de jardins, il s'agit de partager un moment convivial et fédérateur autour d’une activité jusque là peu accessible en ville. 

Après quelques années à travailler seule, une envie de partage et de reconnaissance des valeurs de son entreprise encourage Nathalie Robin à faire évoluer son activité vers l’ESS. Quelle que soit la nouvelle forme que prendra Fraise et Ciboulette, sa fondatrice souhaite se rapprocher d’une hiérarchie horizontale et transparente tout en conservant ses fortes valeurs environnementales ; et pourquoi pas obtenir l’agrément ESUS ?

 

 

Par Eckiel pour Alpesolidaires 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

animation@alpesolidaires.org