Pour que les jours d'après soient des jours heureux !

En plein contexte « COVID 19 », Jérôme SADDIER, président d’ESS France lançait l'appel «  Pour que les jours d’après soient les jours heureux ! » (texte complet ici). La crise actuelle, fruit d'une orientation politique marquée du sceau du libéralisme économique révèle et creuse les inégalités sociales, fragilise nos existence ainsi que notre organisation démocratique.

l y a douze ans, le secteur de l'ESS avait montré sa résilience face à une crise qui n'est rien au regard de celle qui s'annonce : il est donc urgent que ses valeurs de solidarité et ses capacités de réponses aux besoins essentiels ait désormais voix au chapitre !.

Afin d'envisager le « monde d'après » sous l'angle de l'intérêt collectif et du refus de la marchandisation, tous les acteurs.trices de l'ESS doivent s'imposer dans le débat public. Il est nécessaire que le secteur de l'économie sociale et solidaire pèse politiquement; pour ce faire, il est impératif qu'une action collective mette en lumière les solutions exemplaires prônées par les membres de ce secteur dans tous les territoires français.

Dans un premier temps, merci de remplir ce questionnaire avant le 10 Juin 2020 et valoriser vos initiatives formelles, informelles, individuelles, collectives ou institutionnelles. (chacun.e étant libre de donner des précisions sur les actions, le nom des acteur.rice.s et l’accord de partager les informations collectées.)

Dans un second temps, une restitution collective sous forme de webinaire prendra effet le 26 juin 2020 de 13h à 15h (sur inscription par mail à ess38.covid19@zaclys.net).

La restitution sera suivie d’un temps d’échange pour envisager ensemble les modalités de diffusion de la synthèse et la construction d'un message politique territorial.

En vous remerciant de votre implication, n’hésitez pas à diffuser cette démarche le plus largement possible autour de vous

Signatures : Danièle Demoustier (Alpes Solidaires), Pascal Bruneau (Assemblée des Communs de Grenoble), David Bodinier (Association Planning), Manon Letassey (Transform).