CP CRESS AURA Projet de loi de finances 2026

PLF 2026 : SAUVER LE CONTRAT SOCIAL En région Auvergne-Rhône-Alpes comme partout en France 

Alors que le Sénat a engagé l’examen du Projet de loi de finances (PLF) pour 2026, les entreprises et organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sonnent l’alarme sociale et économique.

Le PLF 2026, dans sa version initiale, entraînerait une baisse massive des moyens alloués aux associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui œuvrent chaque jour :

🫴 pour l’accompagnement et la protection des personnes les plus vulnérables, 📍 pour répondre aux besoins des habitants des territoires, 💪 pour conforter l’économie locale, 💼 pour mettre en œuvre les politiques publiques déployées sur le terrain.

En 2024, l’ESS représentait plus de 330 000 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 1 emploi sur 7 dans le secteur privé.

Il est urgent d’agir : ne pas le faire aurait des conséquences démocratiques et sociales vertigineuses. C’est pourquoi nous appelons les sénatrices et les sénateurs à agir sans tarder pour préserver la cohésion sociale, l’avenir de l’ESS, et l’attractivité de notre territoire.

📣 Nous invitons nos partenaires, les élus et les citoyens à relayer largement cette alerte et nous tenons disponibles pour toute demande d’interview et/ou de reportage afin d’illustrer ces problématiques.

Le communiqué est disponible en intégralité à ce lien : PLF 2026 : Sauver le contrat social - CRESS Aura

 

Fichier
Thématiques