Radis sur un fond rose et vert

Le Bar Radis c’est 2000m² de bar-restaurant et de maraîchage sur un toit du quartier Flaubert à Grenoble. Le fruit de plusieurs années de collaboration entre les trois associés Maltobar, La Tête à L’envers et Cultivons nos toits qui avaient remporté ensemble l’appel à projet de la Ville de Grenoble en 2017. L’établissement a été inauguré avec succès le 8 octobre 2022. Leur objectif ? Cultiver, cuisiner et consommer sur place. Une démarche économique et écologique dont la première étape est le maraîchage bio.Photo du jardin : des rangées cultivées alternées avec des rangées de drêche.Pas besoin de faire des kilomètres pour en apprendre plus sur la provenance des fruits et légumes, c’est la porte à côté !

 

Au tout début de ce cercle vertueux se trouve la sélection de graines bio et françaises provenant de la Ferme de Sainte Marthe ou de Biaugerme. Ensuite plantées sous serre ou dans de grands bacs de terre préalablement paillées grâce à la paille usagée qu’utilise Champiloop, une champignonnière grenobloise, pour faire pousser ses champignons ou grâce à la drêche (résidus du brassage de bière) du Maltobar. Sur le long terme, le Bar Radis espère produire sur place 25 à 30% des besoins en fruits et légumes du bar-restaurant.

Photo de la serre : en bois avec des vitres et des étagères avec les pousses.Une serre de 100m² ! De quoi faire pousser de superbes radis.

 

Photo de la paille : plusieurs blocs de paille empilés.Paille usagée de Champiloop, un cadeau pour la terre du Bar Radis.

 

Une fois les fruits et légumes récoltés, ce sont les trois cuisiniers du Bar Radis qui prennent la relève pour créer une carte de saison et à prix solidaire. Le circuit continue alors jusque dans l’assiette, agrémentée par les micros pousses de la ferme urbaine solidaire de Grenoble Millepousses. Le goût prononcé qui fait la singularité des micros pousses s’inscrit dans un autre objectif de la cuisine du Bar-Radis, celui de faire découvrir des variétés de fruits et légumes plus rares, peu connus du grand public.

 

Photo de la salle de restaurant : parquet et murs bleu avec des tables grise, des chaises marron et quelques plantes.La salle de restaurant. Tout le monde à table !

 

Photo des micros pousses : un bloc rectangulaire remplis de petites pousses.Les micros pousses de Millepousses. 

 

Mais le circuit ne s’arrête pas à l’assiette, il se poursuit jusqu’à la prochaine et dernière étape : le traitement des déchets. Puisqu’au Bar Radis, tous les déchets alimentaires sont compostés pour être rendus à la terre. Le cycle ainsi terminé peut alors recommencer et accueillir de nouvelles graines dans un sol bien riche. 

Toutes les étapes du circuit court ont été pensées avec soin afin de permettre aux valeurs éthiques, économiques et écologiques du projet d’exister dans un même lieu. Une démarche complète qui a encore beaucoup à transmettre à travers les nombreux ateliers et conférences sur le bien être alimentaire qui y sont régulièrement organisés.

 

Infos Pratiques : 

(1) Le Bar Radis | Grenoble | Facebook

contact@lebarradis.fr

15 rue Gustave Flaubert, Grenoble, France 

Horaires d'ouverture : Lundi de 12h à 00h, du mardi au mercredi de 9h15 à 00h, du jeudi au vendredi de 9h15 à 01h, le samedi de 12h à 01h

 

Par Eckiel pour Alpesolidaires

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org