dédale

 

 

Dédale présente son collectif et des leviers pour entretenir, consolider et développer l’emploi dans l’ESS

Deux heures d’échange et de débat en visioconférence entre acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour faire le tour des dispositifs et des aides qui peuvent leur faciliter l’emploi.
Webinaire organisé dans le cadre du mois de l’ESS par Dédale-l’emploi social et solidaire le mardi 03 Novembre à l’intention des personnes souhaitant s’engager dans l’ESS, des structures oeuvrant dans l’ESS ou en recherche de compétences, et des “satellites” spécialisés : organismes de formation, opérateurs de compétences, collectivités...
L’objectif était d’envisager ensemble les voies de la coopération pour permettre à l’emploi social et solidaire de se développer encore et toujours.
Dédale-l’emploi social et solidaire, membre de la coopérative d’activités et d’emploi Vecteur Activités cherche à développer les emplois de qualité au sein de l’ESS dans l’Agglomération Grenobloise.
Deux enjeux forts dans ce contexte : d’abord faire face à la crise et à la recomposition des emplois qu’elle induit sur le terrain, et développer et améliorer la qualité des emplois.
Philippe URVOA, Consultant en stratégies, gouvernance et ressources humaines auprès des organisations ESS, animateur et présentateur de cet atelier, a présenté le panorama des dispositifs, acteurs ou mesures existants en matière de recrutement. Il a évoqué les coopérations possibles pour le travail, l'emploi et la formation au sein de l’ESS.

Des leviers pour l’emploi
Les principes d’aides à l’emploi et des points de vigilance ont été abordés.
Notamment 1 jeune 1 solution, mesure proposant une compensation de charge de 4000 euros pour tout jeune de moins de 26 ans recruté. Cette aide exige un contrat de travail de 3 mois, une rémunération allant jusqu’à deux fois le SMIC et l’embauche faite entre Août 2020 et Janvier 2021.
Le volontariat territorial en entreprise, aide de plus de 4000 euros pour un contrat de 2 ans, bac +2.
Le parcours emploi compétences (PEC), une aide de 35 à 60 % du salaire pour les entreprises qui recrutent demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA ou jeunes suivis par une mission locale, garantie jeune,..
Le fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP), proposant d’accompagner les projets des petites associations, développer les mutualisations des ressources salariées, etc.;
Les emplois francs, dont les entreprises bénéficient dans le cadre de la lutte contre la discrimination lorsqu'elles recrutent un jeune de moins de 26 ans résidant en Quartier Prioritaire de la Ville.
Des aides à la formation
Parmi ces aides on peut citer : le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage allant de 18 mois à 3 ans, le CPF (contrat personnel de formation), l’AFPR (Action de formation préalable au recrutement) cette aide exige un CDD de 6 à 12 mois, POE (préparation opérationnelle à l’emploi), PMSMP (pour la découverte d’un métier, la confirmation d’un projet professionnel,..)
Les services civiques
Aide aux jeunes de 16 à 25 ans dans le cadre du volontariat de service civique ou volontariat de solidarité internationale.
Il faut souligner par ailleurs que toutes ces aides ne sont pas cumulables.

Outre la présentation de ces aides et de leur modes d’emploi, Dédale invite  les acteurs de l’ESS à la mobilisation pour un projet collectif. Un réseau pour développer la compétence collective de l’ESS territoriale, développer quantitativement et qualitativement la capacité des organisations à accueillir, peu importe la forme de l'emploi, pour gérer ainsi les emplois d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain afin de sécuriser le parcours professionnel.

Ce temps de discussion a aussi été l’occasion de débattre et réfléchir à l’emploi de qualité au sein de l’ESS territoriale, à savoir, la rémunération des salariés, la formation des employeurs et la place du bénévolat dans l’ESS.

Dédale-l’emploi social et solidaire envisage d’organiser plusieurs événements d’échange, débat et réflexion entre acteurs de l’ESS pour développer ce projet et atteindre son objectif.

Dédale-l'emploi social et solidaire

 

Annie KAWUSOKO M./ PEYA pour Alpes Solidaires

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org