Oayé

 

Oayé! est une structure d’accompagnement et coaching professionnel dirigée par Yann Garnier. A l’occasion du mois de l’ESS, elle organise plusieurs événements de découvertes à destination de différents publics. Ces sessions de formation s’adressent à la fois aux acteurs et entreprises du secteur de l’ESS, aux particuliers en réorientation professionnelle mais aussi aux membres de collectifs et d’associations qui souhaitent obtenir quelques clés d’animation et des conseils pour conduire efficacement une réunion par exemple.  

 

Oayé! encourage les projets alternatifs pour une société joyeuse, réjouissante, et respectueuse, telle est la raison d’être de l’activité créée par Yann Garnier en 2018 pour accompagner les structures locales, sociales et solidaires dans la région grenobloise.

Formé à l’ESS et au coaching professionnel, Yann Garnier propose lors de ses formations des outils méthodologiques simples, axés autour des valeurs d’écoute et de respect de l’autre, de dialogue et d’intelligence collective inspiré par la communication non violente.

 

Nous avons suivi pour vous une des formations proposées par Oayé! :
« La réunion… moment clef de nos structures !”

Le groupe réuni pour cette formation en ligne était issu de différentes structures associatives ou professionnelles. La formation était organisée en trois phases. Un premier temps dédié à l'écoute permettait à chaque participant d'exprimer son ressenti et ses expériences en réunion. Après un temps de réflexion de quelques minutes accordé à chacun pour qu’il puisse identifier ses problématiques, l’intervenant a ensuite listé les ressentis et les attentes de chacun dans un document partagé. L’étape suivante - impliquant tous les participants - a consisté à trouver des réponses et solutions aux problématiques identifiées.

Enfin, l’animateur a formulé sa conclusion et pour chaque point a résumé les solutions et axes possibles d’amélioration. L’importance par exemple d’établir et partager un ordre du jour en amont, d’être à l‘écoute les uns des autres, de fixer un cadre et s’y tenir autant que possible ou encore de  minuter le temps de parole de chaque personne pour éviter que la réunion s’éternise de trop.

Une formation instructive et utile pour gagner en efficacité et optimiser les temps de réunion.

 

 

Claire Desmaris pour Alpes Solidaires

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org