speed meeting

La 13ème édition nationale de la semaine de la Finance Solidaire, organisée chaque année par Finansol, a eu lieu du 2 au 9 novembre 2020. Le territoire du bassin grenoblois y a pris toute sa part en organisant le 9 novembre de 18h30 à 20h, en clôture de cette semaine, un speed meeting regroupant les principaux intervenants de la finance locale. Retour sur cette rencontre.

 

Pour cause de crise sanitaire, cette réunion s’est déroulée cette fois-ci sur la plateforme ZOOM. Sept acteurs de la finance solidaire grenobloise y conviaient ainsi les intéressés, curieux de découvrir de nouveaux moyens de mobiliser son épargne par le biais de la finance solidaire. Ou comment mettre son argent au service d’un développement durable. Avec plus de 60 participants, on peut dire que cette rencontre fut une réussite. Cette réunion d’une heure et demi a été bien organisée puisqu'après une présentation de ces sept structures, les 60 personnes ont été réparties par groupe de 15 dans des “salons” numériques pendant 15 minutes avec un ou deux intervenants, donnant la possibilité de poser toutes les questions souhaitées. Les Cigales, association organisatrice et maître d’œuvre de cette rencontre, était accompagnée d’Oikocrédit, du Cairn, de l’Aurex, de la Nef, Energ’y Citoyennes et Terre de Liens. Une bonne occasion de revenir sur tous les projets portés par ces différentes structures de la finance de l’ESS.

 

Oikocredit : Depuis 45 ans, Oikocredit mobilise des investisseurs particuliers ou institutionnels de pays développés et investit ses fonds dans des pays émergents, à la recherche du meilleur impact social sur 3 aspects : la microfinance, l’agriculture et les énergies renouvelables. Avec comme exemple de projet soutenu, l’aide à la structuration et au renforcement des capacités des coopératives de cacao en Côte d’Ivoire. Contrairement à ce qui pourrait être imaginé,ses investissements sont peu risqués, avec des taux de remboursement de 96 %. Ces méthodes de microfinance sont porteuses de sens et de valorisation économique tant pour les investisseurs que pour les individus vivant sur place et où beaucoup de projets sont encore à faire.

 

Le Cairn : monnaie locale du bassin grenoblois qui déploie des antennes dans toute l’Isère. Grâce à la jeune et dynamique équipe de ce projet encore récent (créé en 2015 avec le lancement de la monnaie en 2017), le Cairn compte désormais 2300 utilisateurs, 350 entreprises. Les 100.000 Cairn actuellement en circulation les positionnent en très bonne place parmi les monnaies locales françaises. Il est possible d’ouvrir un compte en ligne en Cairn. En ce moment, le Cairn subit la crise sanitaire avec un ralentissement des échanges pour cause de monnaie fiduciaire (papier), mais leur dynamisme leur permettra à coup sûr de rebondir. Le Cairn est aussi soutenu par les collectivités locales, et permet des paiements tout à fait concrets tels que l’achat d’un ticket de tramway ou d’un abonnement vélo de la Métro.

 

L’Aurex : Expérimenté depuis deux ans, l’Aurex est une plateforme d’échange et d’achat de service, en Aurex (adossée à une monnaie d’échange créé « ad hoc »). Elle a pour objet la coopération inter-entreprises, et elle est la première banque de compensation sur la région. Les transactions inter-entreprises qui participent de cette fédération sont libellées en Aurex et non plus en euros (ouvrant ainsi des liquidités nouvelles). Elles sont déjà 80 entreprises de la région (et de Grenoble principalement) à se faire payer ou régler leur factures en Aurex lors de leurs transactions entre elles.

 

La Nef : banque coopérative (dont la plus plus connue est sans doute le Crédit Coopératif), la Nef propose 3 formats. Un livret d’Épargne (comme le livret A avec son argent disponible quand on le souhaite), un livret bloqué, ou la possibilité de devenir coopérateur en achetant des parts sociales à la Nef. Sa mission consiste à financer des projets autour des enjeux environnementaux, sociaux ou culturels. C’est ainsi que la Nef a participé au financement de projets de microbrasseries à Grenoble, de Biocoop, de l’Atelier Paysan (atelier de fabrication de machines agricoles) ou de projets avec Terre de Liens (achat de terres agricoles)

 

Energ’y Citoyennes : Fondée en 2016, Energ’y Citoyennes est une société locale par actions simplifiées (SAS) créée par des habitants de la métropole grenobloise dans le but de produire de l’énergie issue de sources renouvelables (solaire et bois) ainsi que de promouvoir la maîtrise de l’énergie. Le SAS apporte une simplification juridique et de gestion, tant dans la rédaction des statuts que pour la composition du capital, leur permettant, entre autres, d’appliquer une des règles coopérative à savoir un actionnaire = une voix. Le prix d’une action s’élève à 100 euros, bloqués pendant 5 ans et récupérables ensuite sur accord du conseil de gestion. Cela permet de financer l’installation de panneaux photovoltaïques ou de réseaux de chaleur bois dans des écoles, salles de sport, centres de loisirs, dans Grenoble et son agglomération. Nouveauté en date, l’installation de la 1er ombrière de parking photovoltaïque sur un parking relais en construction à Varces-Allières-et-Risset.

 

Terre de Liens : Né en 2003 Terre de Liens a été créé sur le constat d’une perte progressive des terres agricoles (63 % du territoire métropolitain en 1950, 52 % en 2018), et de la nécessité de permettre aux nouvelles générations d’assurer la relève agricole ainsi que la redynamisation économique des territoires ruraux. C’est un réseau associatif constitué de 19 associations régionales sur la France continentale entière. La Foncière Terre de Liens achète des fermes pour enrayer la disparition des terres et réduire les difficultés d’accès au foncier agricole. Accéder à la terre est un véritable parcours du combattant pour un jeune voulant se lancer dans l’agriculture. Les soutiens sont variés: achat et mise à disposition de terres, de fermes, conseil, mise en réseau, tout ce qui peut permettre à un paysan de s’installer dans les meilleures conditions possibles. Pour aider cette structure, il est possible de faire des dons, d’y investir une part de son épargne, et de constituer en même temps le « socle citoyen du mouvement » en étant un investisseur acteur.

 

Les Cigales : Les Cigales sont des Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire (C.I.G.A.L.E.S). Leur but est de favoriser l’ESS et le territoire. Par le biais d’une cotisation annuelle sur 5 ans et d’un investissement à partir de 8 euros par mois (jusqu’à 450€), on devient « Cigalier » et on appartient à un « Club Cigale » constitué de 5 à 20 membres. C’est ensuite dans le cadre de ce groupe Cigale que sont arbitrés et soutenus les projets proposés (un membre = une voix quel que soit le montant investi). La force des Cigales réside dans sa capacité à apporter un soutien financier mais aussi du conseil (par la force du groupe). 23 groupes Cigales participent et soutiennent des projets régionaux. Il en existe un à Grenoble, et un 2ème devrait être créé prochainement. Ce club grenobloise a financé entre autres la ferme urbaine des “milles pousses” de St Martin d’Hères ou encore “Vrac en Chartreuse”, épicerie ambulante située à Saint laurent du Pont (38)

 

Adresse et contact:

- Oikocredit : rendez-vous sur www.oikocredit.fr ou contactez les bénévoles de l'association régionale : car@oikocredit.org

- Cairn, monnaie locale et citoyenne : rendez-vous sur www.cairn-monnaie.com ou contactez administration@cairn-monnaie.com

- Aurex : rendez-vous sur www.reseau-aurex.fr ou contactez contact@reseau-aurex.fr

- La Nef, banque éthique : rendez-vous sur www.lanef.com pour des informations sur la banque ou contactez groupelocal.dracisere@viecoop.lanef.com

- Energ'y Citoyennes : rendez-vous sur energy-citoyennes.org (vous pouvez notamment vous inscrire à leur lettre d'information pour suivre leur projets sur la métropole) ou contactez contact@energy-citoyennes.org

- Terre de Liens, rendez-vous sur terredeliens.org ou contactez les bénévoles du groupe local de Grenoble : terredeliens38ygrenoblois@gmail.com

- CIGALES Auvergne Rhône-Alpes : rendez-vous sur cigales-aura.fr pour découvrir les clubs et projets cigalés près de chez vous ou contactez animation@cigales-aura.fr pour rejoindre ou solliciter une CIGALES locale

 

Giovanella Frédéric pour Alpes solidaires

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org