CITIZ autopartage

Dans le cadre du Mois de l’ESS, Citiz, l'une des premières initiatives d'autopartage en France, a proposé en visio une formation à l’utilisation des véhicules électriques ZOE depuis ses bornes. Destinée aux utilisateurs du service mais aussi aux personnes intéressées par le concept d’autopartage, cette formation a réuni une quinzaine de participants. Une démonstration réalisée en direct depuis l’une des stations, suivie d’un temps de questions-réponses animé par Jean Clot, chargé de communication chez Citiz, Bastien TERMOZ, animateur commercial et Thomas SIGNORINO, chargé de vie coopérative au sein de la SCIC (ou Société Coopérative d’Intérêt Collectif).


Quel est le temps d’autonomie des véhicules électriques en montagne ? Quel temps de charge faut-il depuis les bornes Citiz ou via une prise domestique ? Quelles sont les formules d’abonnement proposées pour l’autopartage ? Autant de questions auxquelles les animateurs ont apporté leurs réponses au fil de la formation.


Pourquoi l’autopartage ?
Avoir sa voiture personnelle coûte cher (assurance, entretien, assistance…) pour une utilisation qui n’est parfois qu’occasionnelle. L'autopartage permet de diminuer ces coûts en mutualisant l’utilisation des véhicules.
L’autopartage c’est aussi un choix écologique et citoyen qui libère des places de stationnement dans l’espace public, réduit l’usage de la voiture par un choix plus conscient des modes de transport selon les trajets (transports en commun, vélo, marche, voiture Citiz…) et réduit la pollution par des voitures récentes et peu polluantes, électriques ou hybrides.


Comment se passe la prise en main d’un véhicule électrique depuis une borne Citiz ?

En badgeant le véhicule, les portes s’ouvrent et on peut récupérer les clés et le badge de recharge dans la boîte à gants. La voiture étant en charge sur la borne, il suffit de débrancher le câble de charge et de le ranger dans le coffre où se trouve un autre câble, pour recharger la batterie via une prise domestique. Nous voilà à bord d’une voiture avec une boîte automatique.
Au moment de restituer le véhicule, il faut rebrancher le câble pour charger la voiture depuis la borne.

Un mode d’emploi est disponible à bord des véhicules ou via l’application Citiz.


Qu’en est-il de l’autonomie et du temps de charge des véhicules électriques ZOÉ ?

L’estimation d’autonomie est donnée pour 200 km, valable sur du plat et à une vitesse réduite. Elle sera donc moindre en montagne ou en cas de conduite rapide.

Pour la charge il faut compter 1h30 à 2h via les bornes, ce délai étant pris en compte dans les plages de réservation possible des véhicules. Si l’on souhaite recharger la batterie en cours de route sur une borne du réseau disponible, 30 minutes de charge permettront de gagner environ 50 km d’autonomie.

Sur les prises domestiques, le temps de charge est plus long.


Quelles sont les formules et tarifs proposés par Citiz ?

Avec ou sans abonnement, l’utilisateur est facturé à la fin du mois pour l’ensemble de ses utilisations de véhicules, en fonction du temps d’emprunt et du nombre de kilomètres effectués. Les tarifs varient selon la formule choisie.

Sur le site, un simulateur permet d’évaluer le coût de l’autopartage selon son utilisation personnelle de la voiture, occasionnelle ou régulière.

 


> Si vous avez raté ce rendez-vous et que vous êtes intéressés par le sujet, inscrivez-vous à la prochaine session, le 26 novembre de 14h à 15h.


> Pendant le confinement, la flotte de véhicules Citiz est réduite mais reste fonctionnelle. Vous pouvez utiliser l’autopartage pour vos déplacements nécessaires.

 

Informations et contacts :
Sur le site de Citiz : www.alpes-loire.citiz.coop
Accédez ici à la rubrique Modes d’emploi des véhicules.


Contacts : alpes-loire@citiz.fr / 04 76 24 57 25

 

 

Nadège Bredoux pour Alpes Solidaires

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org