Webinaire

Dans ces temps de crises et d’incertitude, l’ESS est plus que jamais un espace favorable à une réflexion collective, pour faire émerger des propositions concrètes et œuvrer ensemble à défendre nos pratiques.

Avant de pouvoir nous rencontrer physiquement - dans un moment plus propice - pour une Université de l’ESS, l'association AlpeSolidaires et ses partenaires proposent de nous retrouver en ligne tous les 3èmes mardis du mois, afin de construire et défendre ensemble un autre projet de société.

Nous prendrons une respiration collective et inspirante, autour des thématiques : Solidarité & Entraide, Prévention & Anticipation, Travailler autrement… autant de sujets qu'il nous semble pertinent d'aborder en ce moment !

Pour chacune des thématiques, nous proposons deux rencontres complémentaires :

• - Un premier webinaire, nourri par des témoignages d'acteurs, permettra de comprendre ensemble les enjeux et la portée politique de la thématique,
  • - Un deuxième webinaire, animé par un-e chercheur-se sera l’occasion d’apporter un éclairage complémentaire sur les courants de pensée.

La première thématique abordée est "Solidarité & Entraide en temps de crise". Le premier webinaire s'est tenu le mardi 15 décembre de 12 à 14h. Après le témoignage de différentes initiatives autour de la Solidarité (Association Point d'Eau, Mouvement Brigade de la Solidarité Populaire et la Papothèque), nous avons organisé des temps d'échanges entre les participants pour analyser ensemble les enjeux et la portée politique de nos actions.

En janvier, nous proposons de continuer cet échange autour de la question "Solidarité & Entraide" - avec un éclairage sur les courants de pensées autour de la solidarité et en lien avec l'histoire du territoire grenoblois ! De Rousseau à Mauss en passant par Durkheim, venez prendre du recul sur les visions de la Solidarité et voir à travers le temps comment elles font écho aux actions des acteurs de l'ESS sur le territoire grenoblois.

Inscrivez vous ici pour participer à ce second webinaire le mardi 19 janvier 2021 de 12h à 14h.

Calendrier des webinaires de 12h à 14h :

*15 décembre : webinaire pratique Solidarité & Entraide

* 19 janvier : webinaire théorique Solidarité & Entraide