Longtime, le label qui lutte contre l’obsolescence programmée

Créé par la startup toulousaine "Ethikis" le label Longtime existe depuis 2019. Son but ? Offrir une plus grande transparence au consommateur pour le renseigner et l’aiguiller lors de l’achat de son appareil électronique. 

 

A l’heure où la question de l’écologie se fait de plus en plus présente dans la vie des Français, le premier label européen Longtime est là pour les aider à y voir plus clair. Il est le label européen des produits conçus pour durer. Il vise à labelliser l’équipement électroménager de la maison, le matériel informatique, l’outillage, l’équipement sanitaire, ou même le matériel professionnel, les vélos, trottinettes électriques... et d’autres encore.

Le label a pour mission de lutter contre l’obsolescence programmée et la surconsommation de ces produits. Pour ce faire, il se base sur une liste contenant 41 critères, tels que la disponibilité des pièces détachées, la fiabilité de la technologie, les conditions de garantie, le SAV et bien sûr la possibilité ou non de réparation de l’appareil. L’objectif est d’être en mesure d’identifier, à l’aide d’un indicateur visible, les produits répondant aux critères sélectionnés. 

L’attribution du label est impartiale et transparente. Ce sont Apave Certification et Ecocert Environnement qui sont chargés de la labellisation des produits. Ils réalisent les évaluations et contrôlent la conformité des produits directement chez le fabricant. Une marque peut, si elle le désire, demander à être expertisée. Il lui suffit d’en faire la demande sur le site de Longtime. 

Pour retrouver toutes les enquêtes, témoignages et de plus amples informations sur le label, rendez-vous sur le site de Longtime

 

Magali Courtial pour Alpes Solidaires

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org