Les solutions d’aides alimentaires pour les étudiants

 

 

Les étudiants ne sont pas épargnés par la crise sanitaire qui touche le pays. A Grenoble, plusieurs organismes ou entreprises mettent en place des solutions pour tenter de leur faciliter la vie. 

Depuis le 21 janvier 2021, le CROUS propose aux étudiants qui le souhaitent deux repas chauds ou froids par jour pour seulement 1 euro. Il leur suffit de se rendre dans l’un des libre-services, cafétéria ou Crous’Trucks ouverts après avoir passé commande en ligne avec leur compte Izly. En raison du couvre feu national à 18h, il est possible de récupérer les deux repas en même temps. 

De la même manière, le restaurant Chez Marius propose depuis le 11 février une formule plat + dessert à 1 euro  à destination des étudiants. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur le Doodle du restaurant. 50 repas du midi sont ainsi proposés chaque jour. 

L’Agoraé, épicerie sociale et solidaire, offre aussi son aide. Elle permet aux étudiants de faire leurs courses, leur proposant des produits alimentaires, d’entretien ou encore des fournitures scolaires. Cette épicerie veut permettre aux étudiants de se dégager du temps pour leurs études en réduisant le salariat, de faire en sorte qu’ils puissent accéder à un grand panel d’aliments afin de varier leur alimentation tout en respectant leurs budgets. L’Agoraé est aussi un lieu de vie visant à favoriser les interactions sociales. Les étudiants peuvent y rencontrer des assistant.e.s sociaux et des élus étudiants. A l’avenir, l’épicerie accueillera un espace ressourcerie qui participera à l’économie sociale et solidaire sur le campus, et un bureau de défense des droits pour promouvoir les droits des étudiants. 

 

Magali Courtial pour Alpes Solidaires

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org