Tout le monde peut aider !

On les appelle "les détenus du cœur". Un titre qui n'est pas usurpé. Au centre pénitentiaire d'Avignon-Le Pontet, chacun les félicite pour leur initiative solidaire, car cette collecte est bel et bien de leur fait. "Ce sont deux détenus qui ont eu cette idée, confirme Anaïs Chatellier du service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP). Ensuite, ils ont voulu faire participer leurs familles et le personnel du centre a également donné." Au total, 768 kilos de nourriture sont récoltés pour les Restos du Cœur. Les détenus sont très fiers d'avoir pu organiser cette collecte. "Nous, on n'est pas les plus à plaindre ! Il y a plus malheureux que nous. Des gens avec des enfants ne mangent pas à leur faim. En détention, il y a des gens qui ont du cœur, c'est important de le montrer. Et puis ça nous fait un bien fou, explique un autre détenu. Ça nous sort du contexte de la détention. On a voulu prouver à nos proches, à nos parents, à tout le monde que les détenus pouvaient faire de belles choses.”

D’autres initiatives fleurissent. Comme celle des salariés du centre de tri d'Amazon qui, en mars dernier, ont offert près de 400 produits pour 5.000 € aux Restos du Cœur de Tignieu-Jameyzieu, près de Lyon. Un acte de générosité bienvenu pour les Restos du Cœur, qui ont besoin de soutien en cette période de crise sanitaire.

A Grenoble on agit aussi, comme partout en France. Du 08 au 10 octobre 2021 aura lieu un week-end de radio libre exceptionnel, une grande fête de la radio des restos du cœur et une collecte de fonds dédiée aux Restos du Cœur. C’est un défi de 48 heures d’émissions de radio non-stop. Deux nuits de mix pour danser avec des DJs de renom, des invités surprise en studio et à distance. L’objectif de cet événement est d’acheter des camions frigorifiques pour collecter des denrées périssables et les transporter en toute sécurité dans les lieux solidaires des Restos.

Vous pouvez vous aussi emboîter le pas pour soutenir les personnes en grande précarité.

Voici quelques adresses des restos du coeur de l’Isère :  19 Rue de Brotterode  38950 - Saint-Martin-le-Vinoux  04 76 70 44 68 59 Rue Nicolas Chorier, 38000 Grenoble  04 76 70 26 02 13 Rue du Dr Mazet, 38000 Grenoble  04 76 86 49 49 3 Rue Gay Lussac, 38100 Grenoble  04 76 25 07 59

 

Annie KAWUSOKO M./PEYA pour Alpes Solidaires

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org