En 2013, Diane Dupré La Tour imagine un restaurant où les clients cuisinent, et où chacun participe à hauteur de ses moyens. Une petite cantine participative pour les habitants du quartier, pour lutter contre la solitude.

En 2016 Diane Dupré la Tour et Étienne Thouvenot inaugurent la première Petite Cantine à Vaise, dans le IXe arrondissement de Lyon.

Les petites cantines, cuisiner pour créer du lien

La petite cantine est un réseau non lucratif de cantines de quartier ou les convives se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre. Chaque cantine est gérée par un ou plusieurs maîtres de maison, chargés de l’accueil et de l’organisation administrative et logistique. La participation des clients au repas dépend de la motivation de chacun. Faire la cuisine, mettre la table, couper le pain, faire la vaisselle... L’idée est de créer un lieu qui offre aux convives de nouveaux horizons. Un lieu hors du quotidien, où la rencontre de l’autre est toujours possible.

Une logique d’alimentation durable

La cantine cherche aussi à mettre en avant l’alimentation durable. L’approvisionnement se base sur des productions locales, des circuits courts, en agriculture biologique, avec une intention de diminution des protéines animales, et d’un minimum de déchets.

Selon une enquête interne aux petites cantines, les adhérents arriveraient même à changer leurs habitudes alimentaires chez eux. En effet, 59 % affirment qu’ils ont changé au moins un des critères dans leur alimentation 

L’impact de la petite cantine  

Au moment où la crise sanitaire a rendu visibles les effets de l’isolement pour des millions de Français sans distinction d’âge ou de catégorie sociale, la petite cantine apparaît comme une solution concrète, qui répond au besoin de lien social, et de liens de proximité dans le quartier. 

Les petites cantines mettent en avant la capacité à générer le sentiment de prendre soin de soi et des autres à travers l’alimentation durable.

On y trouve un peu le sentiment d’appartenir à une famille avec qui on partage nos échecs, nos réussites, nos joies.

Les petites cantines se sont ensuite structurées en réseau, pour partager leurs bonnes pratiques et accompagner les porteurs de projet à l’ouverture de nouveaux lieux sur leurs territoires.

 

Une petite cantine devrait bientôt voir le jour à Grenoble, Susanne, Sophie et Laure y travaillent. 

Pour en savoir plus, vous êtes invités à découvrir ou redécouvrir le concept des Petites Cantines à Grenoble pour cuisiner, partager et se rencontrer autour d'un diner : http://urlr.me/tfsY2

Pour vous tenir au courant de futurs événement suivez le site des petites cantines sur https://www.lespetitescantines.org/

Ou le compte facebook des petites cantines Grenoble https://www.facebook.com/lespetitescantinesgrenoble

Gara Ali Amel

 

 

 

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org