JEMA 2022

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) permettent de découvrir les métiers d’art, en immersion chez les professionnels, dans les centres de formation aux métiers d’art ou encore au travers de manifestations originales. Elles s’adressent à tous ;   amateurs, curieux, arpenteurs, esthètes, collectionneurs, consommateurs.

Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères : Mettre en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière; Produire des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique; Maîtriser ce métier dans sa globalité par le professionnel. Les professionnels des métiers d'art façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile. Aujourd’hui, la France compte plus de 60 000 entreprises métiers d’art pour 150 000 actifs. Certaines travaillent dans des domaines bien connus du public comme l’ébénisterie ou la bijouterie.

Organisation des JEMA à GRENOBLE

A l’occasion de ces journées Européennes des Métiers d’Art, plusieurs activités sont organisées dans l’agglomération grenobloise, notamment les journées portes ouvertes.

L'atelier de céramique Sur les Chemins de Terre vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir le travail  de Aurélie Fournier, d'Agnès Tourtet (teintures végétales) et de Julia Belle (gravure). Travail fait avec l'argile, les émaux, le tissu, les végétaux, les encres, le papier.... Les trois créatrices  proposeront des démonstrations de leur travail samedi 2 et dimanche 3 avril de 11h à 18h30 : teinture textile, gravure et façonnage de l'argile.  8 rue Chenoise 38000 Grenoble. L'atelier fait partie de l’association C’est Fait Ici, qui regroupe des artisans d’art sur Grenoble et les environs.

Plus d’informations : sur les chemins de terre , 06 76 16 09 90

Le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création fait une présentation des métiers de la restauration au couvent Sainte-Cécile. Il met en avant le travail des artisans d'art avec lesquels ils travaillent à l'entretien de leurs collections. Une journée porte ouverte est organisée pour faire découvrir le travail de Florence Droin, restauratrice de tableaux, et d'Agathe Zanone, restauratrice de cadre ancien qui ont leur atelier à quelques pas du couvent Sainte-Cécile. Les deux restauratrices interviendront sur deux œuvres du Fonds Glénat pour le patrimoine et la création, Florence Droin restaurera un tableau de E. Godchaux "Pécheurs dans le torrent" et Agathe Zanone travaillera à la restauration du cadre d’un tableau de L. Guétal "Le Néron en hiver". Mercredi 30 mars de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, entrée libre. Chapelle du couvent Sainte-Cécile, 37 rue Servan 38000 Grenoble

Plus d’informations :   Fonds Glénat pour le patrimoine et la création            

 

Annie KAWUSOKO M./PEYA pour Alpes Solidaires

 

 

 

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org