Illustration d'un frigo solidaire avec une bulle «servez-vous»

Le premier frigo solidaire français a vu le jour en juin 2017 grâce à Dounia Mebtoul, une restauratrice parisienne. Après avoir découvert le concept pendant un voyage à Berlin, elle a décidé de l’importer en France et de créer l’association des frigos solidaires. L’installation du premier frigo à l’extérieur de son restaurant a rencontré un tel succès qu’elle a inspiré grand nombre d’autres commerçants partout en France.

Le concept est simple :

Les frigos solidaires sont accessibles à tous dans l’espace public, ils permettent de prendre ou de déposer de la nourriture gratuitement pour lutter contre le gaspillage alimentaire et aider les plus précaires.

Les recommandations :

Tout le monde peut participer à cet élan solidaire et écologique, qui permet de limiter le gaspillage alimentaire. Pour cela vous pouvez y déposer fruits et légumes, produits secs, produits sans date de péremption affichée, produits avec une Date Limite de Consommation (DLC) non dépassée et encore affichée et produits avec une Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) dépassée de peu.

En revanche, il n’est pas possible d’y laisser de produits déjà entamés ni d’alcool. Il vaut mieux aussi éviter la viande et le poisson ou veiller à bien respecter la chaîne du froid.

Où les trouver :

7 frigos solidaires ont déjà été installés dans l’agglomération grenobloise.

-Cuisine sans frontières : 13 Rue Henry Le Chatelier 38000 Grenoble

-La Belle éléctrique : 12 Esplanade Andry-Farcy 38000 Grenoble

-Papothèque : 23 TER Rue Anatole France 38100 Grenoble

-La machinerie : 11 rue des peupliers, 38100, Grenoble

-La Pirogue : 1 place de l’abbaye, 38100, Grenoble

-La Chaufferie : 98 Rue Léon Jouhaux, 38100, Grenoble

-Le 5 : 5 Place de Lavalette, 38020, Grenoble

Si vous souhaitez en voir d’autres dans votre quartier, il vous suffit d’en parler à un commerçant prêt à accueillir le frigo ou de présenter votre idée à la mairie. L’association des frigos solidaires signera ensuite une convention avec la structure accueillante et livrera le frigo avant qu’il soit inauguré.

Eckiel pour Alpesolidaires

Alpesolidaires