bureaux du coeur

Vous avez sûrement déjà entendu parler des restaurants du cœur pour venir en aide aux personnes en grande précarité. Savez-vous qu’existent désormais “les bureaux du cœur” ? Une nouvelle aventure pour aider les SDF à dormir au chaud.

Les Bureaux du Coeur, c'est une association dont l'objectif est de favoriser le logement de personnes en grande précarité. L'association propose aux chefs d'entreprise d'accueillir dans leurs locaux des personnes sans domicile fixe, encadrés par des associations spécialisées, la nuit et les week-ends.   Pierre-Yves Loäec, directeur de l'agence de communication Nobilito et président du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Nantes, est à l’initiative de ce projet. En 2019, partant du constat que des bureaux sont en partie chauffés le soir et le week-end, qu'ils sont équipés de cuisines et de sanitaires (WC, lavabos, souvent douche), il est apparu aux dirigeants du CJD Nantes qu'il était simple d'accueillir des personnes en précarité dans leur locaux une fois que ceux-ci ne sont plus utilisés. Les Bureaux du Cœur permettent ainsi à des personnes pour qui le logement collectif n'est pas une solution, d'accéder à un logement individuel, de se rapprocher du monde de l'entreprise, de socialiser, de bénéficier de la solidarité des collaborateurs et parfois des contacts des dirigeants. Ils travaillent main dans la main avec des associations d’aides au logement pour personnes en grande précarité, telle que l'association Saint Benoît Labre à Nantes. Les personnes arrivent vers 18h30 dans l’entreprise et repartent le lendemain matin à l’ouverture, sans contrepartie. Un fonctionnement qui permet de leur offrir une autonomie bienvenue. Elles sont juste appelées à respecter quelques règles, notamment les règles d’hygiène. Cette initiative revêt plusieurs atouts, notamment, la réactivité du CJD Nantes pour répondre à un besoin urgent en faisant appel aux entreprises ; l’accompagnement des personnes hébergées pour les aider dans certaines tâches administratives ; la coopération efficace entre les entreprises et l’association. Plusieurs entreprises dont une quinzaine à Nantes ont déjà ouvert leurs portes aux SDF. Après plusieurs expériences réussies, sur le territoire de Nantes, les Bureaux du Cœur veulent se développer. Ils organisent une collecte de fonds sur Hello Asso afin d’assurer au mieux cette mission. Pour  créer de nouveaux accueils ils ont besoin d'organiser l'association et de coordonner son action : recruter de nouvelles entreprises pour créer de nouveaux espaces d'accueil, animer les relations avec les associations et les services de l'Etat en charge du logement provisoire, créer de nouveaux services autour de la réinsertion des personnes mal logées, mesurer l'impact de cette action et promouvoir l'association.

Vous êtes intéressé par le projet ? Vous pouvez contacter les Bureaux du Cœur sur leur site bureauxducoeur.org. Ils proposent de rencontrer tout dirigeant intéressé afin d’expliquer le fonctionnement du projet, les risques éventuels, l’assurance, l’aménagement des locaux, comment préparer les équipes... Ne vous lancez pas seul : rapprochez-vous d’associations locales. Il vous faudra avoir au minimum une armoire qui ferme à clé, un lit, un vrai coin cuisine et un point d’eau. Si vous emménagez dans de nouveaux locaux et/ou faites construire, c’est le moment idéal pour penser à ces aménagements.

Images d'illustrations: site bureaux du coeur

Annie KAWUSOKO M./PEYA pour Alpes Solidaires

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org