Noel solidaire

 

Vous entendez parler des boîtes solidaires ou boîtes de noël autour de vous et vous vous interrogez sur leur fonctionnement ? .

De quoi s’agit-il ?
Le concept se développe dans les réseaux sociaux depuis quelques semaines dans plusieurs villes de France pour donner un sourire sur les visages de ceux qui n'ont pas un endroit pour se réchauffer en famille en cette période de fête. Que ce soit pour les personnes sans-abris ou vivant dans une grande précarité.
L’idée est d'offrir une boîte (la taille d’une boîte à chaussures est l recommandée) dans laquelle vous mettez quelque chose de chaud (pull, écharpe, gants, chaussettes, bonnets, etc), quelque chose de bon (chocolats, biscuits, gâteaux, sucreries, etc;), un produit d’hygiène (shampooing, serviettes hygiéniques, dentifrices, etc.), un divertissement (livre, bande dessinée, jeux de société, etc.) et un mot doux pour donner du bonheur à ceux qui la recevront. Une fois remplie, la boîte doit être emballée avec un papier cadeau. Vous devez préciser sur l’emballage de votre cadeau à qui il est destiné : homme, femme, enfants. et déposer la boîte dans des points de collecte, choisis par les organisateurs. Des associations en charge les récupèrent pour les distribuer aux personnes concernées.

D’où vient l’initiative?
Cette initiative a vu le jour en Belgique en 2015 selon le journal L'Indépendant. Franceinfo explique que cette opération solidaire de Noël, qui se propage dans plusieurs régions françaises, est organisée depuis 2015 à Lille par l’association HelpAssos.
Force est de constater qu’à l'approche de Noël, surtout dans le contexte difficile de cette année, plusieurs associations ont emboîté le pas.
A Grenoble par exemple, Initiative citoyenne solidaire en partenariat avec la croix rouge France et l’association “Accueil SDF” organisent cette opération de noël solidaire. Toute personne intéressée par cette initiative peut réaliser chez soi sa boîte à son échelle et les déposer aux points de collecte.
Les boites sont à déposer : du 09 au 23 Décembre 2020 au restaurant Le Dauphinoix Grenoble, 11 rue Bayard, 38000 Grenoble ou le 19 Décembre 2020  de 08h à 13h sur le marché de la place aux herbes.
Les dates et les points de collecte sont organisés différemment d’un organisateur à un autre.

 

Annie KAWUSOKO M./PEYA pour Alpes Solidaires

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org