Le programme “inDYSpensable”

En 2017, en Auvergne-Rhône-Alpes, 700 000 personnes ont été diagnostiquées porteuses de troubles “DYS”.  Nommés les “DYS-invisibles”, ces troubles peuvent impacter les parcours de formation et d’emploi des personnes qui en souffrent.

 

Ces troubles spécifiques du langage et des apprentissages regroupent la dyslexie, dyspraxie, dysphasie, ainsi que certaines manifestations induites de ces troubles comme la dyscalculie, la dysgraphie ou la dysorthographie. Dans cet ensemble se trouvent également les troubles de l'attention. Afin de pallier aux problématiques rencontrées, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes lance le programme “InDYSpensable” dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). 

Visant à insuffler une nouvelle dynamique et proposer une innovation pédagogique aux personnes atteintes de troubles “dys”, ce programme accompagnera 100 personnes pendant 2 ans sur différents sites du Service public de l’emploi en Auvergne Rhône-Alpes. Pour l’occasion un consortium composé d’experts des troubles “dys” (orthophonistes, formateurs, spécialistes de l’accompagnement, experts de l’outil numérique adapté)accompagnera les porteurs de ces troubles afin de leur permettre un retour sur le marché de la formation et de l’emploi. 

Quatre objectifs sont poursuivis dans le cadre de ce projet. Le premier, sensibiliser aux troubles dys les acteurs de l’emploi, de la formation mais également les entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes. Le second, détecter les personnes porteuses de ces troubles et les accompagner vers la formation et vers un retour vers l’entreprise. Troisième objectif affiché : travailler et développer les aptitudes et compétences des personnes accompagnées afin de les aider à répondre aux critères de recrutement des entreprises. Et enfin, de communiquer sur l’expérimentation en modélisant des outils, afin de pouvoir les étendre à de nouveaux publics. 

“InDYSpensable” promeut l’égalité des chances dans le monde du travail pour les personnes “dys”. Ces troubles, encore aujourd’hui trop peu diagnostiqués et méconnus, peuvent être un frein au parcours scolaire ou professionnel. Il était important pour le MEDEF de placer l’entreprise au cœur de son expérimentation afin de mettre en avant le schéma pédagogique : “faire pour apprendre”. 

Les “DYS-invisibles”, premier pas d’un projet visant à renouer avec les valeurs des Ressources Humaines. Il espère permettre de casser les codes de l’employabilité et de créer une approche RH “universelle” dans laquelle les différences ne seront plus une barrière. 

 

 

Magali Courtial pour Alpes Solidaires  

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org