Le Petit Magasin arrive à Grenoble

 

 

Dans quelques mois, une nouvelle forme de boutique sociale et solidaire verra le jour dans l'agglomération grenobloise. Le Petit Magasin s’inspire d’un concept déjà en place dans plusieurs villes de France comme Poitiers, Pau, Marseille et Lille.

 

La Métropole, en s’associant avec Kiabi, La Remise et Grenoble Solidarité a ouvert deux de ces magasins solidaires à Grenoble et Saint Martin d’Hères. Les boutiques y proposeront à la vente les invendus des 4 magasins Kiabi de la région grenobloise avec une remise moyenne de 80% sur le prix d’origine.

Mais la vente n’est pas le seul but de ces Petits Magasins, qui cherchent aussi à créer des “passerelles vers l’emploi”. L’enseigne s’engage en effet à former à l’accueil et à la vente des personnes en situation d’insertion professionnelle. Le groupe promet également d’embaucher au moins 60% des salariés de La Remise et de Grenoble Solidarité pour travailler dans ses magasins. 

Pour Céline Deslattes, vice-présidente de la Métropole chargée de l’emploi de de l’insertion,  l’initiative “répond à la priorité de politique de l’emploi, d’insertion, d’économie sociale et solidaire”, mais également à celle de réduction des déchets.

 

Magali Courtial pour Alpes Solidaires

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org