Pains

 

Ouverte depuis 2014, la boulangerie coopérative du Pain des Cairns à Saint Bruno a expérimenté l’an dernier le “salaire au besoin” pendant 6 mois. C’est maintenant l’heure du bilan.

 

Les salariés du Pain des Cairns gagnent entre 1600 et 1400 euros chacun. Et dans leur structure, aucune augmentation de salaire ne pouvait être demandée si elle n'était pas collective. Ce modèle permettait de ne pas créer de jalousie au sein de l’équipe et de gommer l'influence que peuvent avoir les tâches accomplies ou celui du niveau d’études sur la rémunération.

Mais qu’est-ce que le salaire au besoin ? C’est un salaire qui dissocie les tâches accomplies de la rémunération obtenue par le salarié. Au Pain des Cairns, ceux-ci ont donc été invités à réfléchir à leurs besoins et à évaluer si le salaire actuel leur permettait de vivre correctement. Il était prévu qu’aucune justification ne leur soit demandée sur les besoins reconnus et que le complément de salaire soit versé sous forme de prime exceptionnelle afin que le salaire ne soit pas directement impacté lors de l’arrêt de cet essai.  

Ce choix d’expérience est basé sur la confiance mais aussi l’esprit d’entreprise des salariés. En effet, les parties prenantes de cette expérience travaillent ou sont associé.e.s à  la boulangerie depuis plusieurs années. La situation financière de la structure étant transparente et connue de tous influence aussi sur le choix des salariés de ne pas demander une hausse pouvant mettre en péril cette situation.

L’expérience a pris fin, comme convenu en avril. Avec l’arrivée de nouveaux salariés et de nouveaux projets, tous se sont accordés pour finalement mettre en place une nouvelle grille salariale qui sera décidée collectivement.

 

Magali Courtial pour Alpes Solidaires

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org