De nombreux événements sont organisés dans plusieurs communes de la région afin de sensibiliser les habitants à l'alimentation saine et durable.

Depuis 2020, le Projet Alimentaire inter-Territorial (PaiT), à l'initiative de neuf partenaires publics et trois acteurs socio-professionnels et de la société civile, a pour ambition de placer la question alimentaire au centre des réflexions. À travers des visites aux marchés, à la ferme, des ateliers de cuisine et de jardinage, des conférences ou encore des projections, les participants sont invités à porter un regard différent sur leur mode de consommation et à découvrir l'agriculture durable de façon ludique et conviviale.

L'objectif est de tendre vers une consommation de produits de meilleure qualité, de valoriser la transition écologique et de favoriser les liens entre producteurs et consommateurs. Pour ce faire, le PaiT a mobilisé les acteurs du territoire : collectivités, agriculteurs, collectifs et restaurateurs, et a mis en place des animations variées et accessibles à tous les âges et tous les goûts dans plusieurs communes de l'Isère.

Les habitants pourront ainsi découvrir comment cuisiner local sans se ruiner, mais aussi apprendre à démarrer un potager, visiter des fermes et marchés afin de rencontrer les producteurs de leur secteur ou encore échanger autour de la transition écologique en compagnie de techniciens et scientifiques spécialisés.

L'événement se déroule jusqu'au 23 octobre dans plusieurs communes de l'Isère.

Retrouvez le programme complet sur le site du pait.

 

Écrit par Soumya Aribi

 

 

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org