Le Grenade, des solutions face à la crise du Covid-19

 

Depuis sa création en 2008, le Grenade n’a de cesse de grandir en accueillant en son sein de nombreuses entreprises. De la restauration, à l’épicerie en passant par les domaines artisanaux tels que la menuiserie, rien ne les arrête.

Le Grenade est une coopérative d’entreprises en autogestion où l’accent est mis sur l'entraide et le collectif. Les entreprises qui la composent se réunissent lors d’assemblées générales pour débattre des projets ou problèmes qu’elles rencontrent. Les entreprises composant la coopérative n’ont pas pour but premier de faire du bénéfice, mais lorsqu’elles en font, ce dernier va dans un pot commun. L’utilisation de ce pot est votée lors des assemblées et investie en fonction des besoins des entreprises membres. Quant au financement de nouveaux projets, le Grenade possède des fonds débloquables en cas de besoin.

Comment les entreprises de la coopérative arrivent-elles à tirer le meilleur de ces périodes de confinement ? Le restaurant le Court-Circuit situé dans le 7ème arrondissement de Lyon en profite pour former une partie de ses associés sur les questions de rentabilité et de taux de marge, tandis que les autres étudient la vente à emporter. Le Bieristan de Villeurbanne profite quant à lui de ce temps de fermeture pour effectuer quelques travaux dans leurs locaux et former également ses nouveaux salariés en cuisine. L’épicerie De L’autre Côté de la Rue quant à elle continue de tourner à plein régime même si les restaurants et bars qu’elle fournit ne tournent plus.

 

Magali Courtial pour Alpes Solidaires

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org