Le mois de l’ESS a lieu chaque année au mois de novembre. Il est divisé en semaines thématiques. 

 

Du 12 au 28 novembre a lieu le Festival des Solidarités pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte aux autres. 

Dans toute la France, associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs de l'économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyen.ne.s de tous âges l'envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable. Voici les évènements à suivre sur le bassin grenoblois :

 

🔶 Jeudi 25 novembre de 17h à 19h - Projection-échanges sur le thème "se nourrir local là-bas et ici", par le collectif FESTISOL de Meylan -  Maison de la Musique de Meylan 4 avenue du Granier, Meylan

Projection de deux courts-métrages :

"Farines importées ou pain local au Sénégal" version courte d'un documentaire de la sélection AlimenTerre 2020 : "Semer, Récolter, Résister"

"Produire et consommer local" clip tourné à Meylan donnant la parole aux consommateurs et producteurs engagés dans les circuits courts locaux.

Suivi d'un échange avec les participants.

➕ information et contact :

👉 ads3873@gmail.com

 

🔶 Du 11/10 au 26/11 : Exposition "Les oubliés des îles grecques, histoires de crises" (festivaldessolidarites.org) 

Présentation d’une bande dessinée sur la vie quotidienne dans les camps de migrants des îles grecques

Informations : UFR de Langues étrangères - Université Grenoble Alpes - Les oubliés des îles grecques, histoires de crises (univ-grenoble-alpes.fr) 

 

🔶 Du 16 au 20/11 : Animation Emmaüs (festivaldessolidarites.org) Par le Collectif ASI Grésivaudan

Réalisation d’un mandala en hommage à Suzanne. Samedi 20 à partir de 14h, expo Haïti, animations par les collégiens de Crolles. Dispersion du mandala.

Informations : Solidarite-internationale-Grésivaudan (solidarite-internationale-gresivaudan.org) 

 

🔶 Le 16/11 : L’association Humacoop - Amel France organise une conférence-forum "Liban/Yémen, réalité économique et humanitaire : regards de femmes" le 16 novembre 2021 à l’amphithéâtre de l’Office du Tourisme de Grenoble de 18h à 20h.

La discussion sera modérée par Amal Abou El Ghayt, chargée de relations presse et communication pour l’association Première urgence internationale

Informations : Forum "Liban/Yémen : réalité économique et humanitaire, regards de femmes" (festivaldessolidarites.org) 

 

🔶 Le 23/11 : Douce France (festivaldessolidarites.org) à 20 heures

Projection d’un documentaire pour faire bouger nos territoires. Film qui invite à s’interroger sur l’engagement citoyen des jeunes avec l’exemple d’Amina, Sami et Jennyfer, lycéens de banlieue parisienne.

Lieu: Cinéma municipal CAP - Place Armand Pugnot - 38340 Voreppe (France)

 

🔶 Le 25 et 26/11 : Journées d'étude "La réception des migrants et réfugiés ; le secours inhospitalier" (festivaldessolidarites.org) 

2 journées d’études sur la problématique migratoire en Europe. organisée par l’Institut des langues et cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4), l’association Humacoop Amel France et l’UFR de Langues étrangères de l’Université de Grenoble Alpes, en collaboration avec l’APARDAP, Cuisines sans frontières, Migrants en Isère et le Réseau Universités Sans Frontières-Grenoble.

Information journée du 25 novembre : Journées d'étude "La réception des migrants et réfugiés : le secours inhospitalier" (festivaldessolidarites.org) à partir de 9h

Information journée du 26 novembre : Journées d'étude "La réception des migrants et réfugiés ; le secours inhospitalier" (festivaldessolidarites.org) à partir de 9h30

 

 

Giovanella Frédéric pour Alpesolidaires

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org