volontariat

Alors que les Ehpad subissent de plein fouet la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, les départements de l’Isère et de Haute-Savoie ont lancé des appels à volontaires pour venir renforcer des personnels épuisés et en arrêt. 

 

° Situation alarmante

 

En Isère, début novembre, 65 établissements sur les 101 que compte le département étaient concernés par la Covid. Plus de 900 personnels sont actuellement à l’arrêt, ce qui représente près de 20 % des effectifs dans des structures déjà soumises à de fortes tensions. Face à cette situation, le département de l’Isère renouvelle ce 20 novembre 2020 via un communiqué de presse un appel à volontariat . Pour ce faire, il faut s’inscrire sur une plateforme  avec le code “38SR ».  La situation est très alarmante souligne Jean Pierre Barbier, le Président du Conseil Départemental de l’Isère , « et si environ 500 volontaires se manifestaient, ce serait un formidable bol d’air » souligne t-il.   

 

° Être volontaire c’est quoi ? 

 

Cet appel à volontaires propose au grand public des missions accessibles telles que :

-l’aide au repas 

-tenir compagnie aux résidents

-collaborer à l’organisation matérielle des visites des familles

-proposer des contacts téléphonique ou en Visio

-aide logistique en buanderie et lingerie

-aide à la gestion de tâches administratives et/ou d’accueil

 

En Ehpad, ces volontaires seront rémunérés selon la grille salariale des établissements. Sans besoin de disposer de qualifications particulières, tout le monde peut venir et des formations courtes seront dispensées pour acquérir un savoir faire ou un savoir être avec les personnes âgées. 

 

L’aide du Département s’élève à 200 euros par mois pour les bénéficiaires volontaires et se cumule au RSA comme au salaire perçu. Les jeunes de moins de 25 ans bénéficieront d’une aide de 400 euros mensuelle proratisée à la durée du contrat. Si le contrat est de moins de 15 jours, le montant est de 200 euros a précisé le département. Par ailleurs, un plan de recrutement de 150 postes a été lancé début octobre. « Le volontariat peut être une première expérience avant un recrutement », a plaidé Jean-Pierre Barbier. 

 

Giovanella Frédéric pour Alpes Solidaires

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org