violences conjugales

À l’occasion de la journée des femmes, le 8 mars 2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a distribué à des associations de lutte contre les violences faites aux femmes des boutons d’alerte. Ces boutons vont permettre à des personnes subissant des violences conjugales de prévenir des proches en cas de menaces ou de danger imminent. Parmi ces associations figurent Solidarité Femmes Milena et  Issue de secours – Rialto .

Boutons d’alerte, qu’est-ce?

Le bouton d’alerte connecté est un nouvel outil pour la protection des femmes victimes de violences conjugales. C'est un petit bouton blanc ou noir qui peut se clipser sur la bretelle d'un soutien-gorge ou se glisser dans un bijou. Il vise à permettre aux femmes qui se sentent menacées de prévenir d’un clic leur entourage quand elles se retrouvent dans une situation de danger. Ce bouton d’alerte est connecté à une application sur smartphone pour donner l'alerte. Il peut fonctionner sans réseau 4G et même avec un faible signal. Avec un double-clic sur le bouton, dans un rayon jusqu'à 30 mètres de son téléphone, les cinq personnes enregistrées en contact vont recevoir un coup de téléphone qui va afficher 'SOS’ avec le nom de la personne en danger. “Ceci est un appel d'urgence automatique envoyé par la personne qui demande du secours, retrouvez par sms et e-mail sa position géographique", avertit une voix électronique auprès des contacts. Le gros avantage du dispositif est qu’il n’est pas conditionné à une procédure judiciaire. Ce dispositif ne nécessite donc pas un dépôt de plainte préalable. Dans une situation de danger, une femme peut ainsi alerter cinq personnes de son choix de façon discrète.

Vous êtes victime de violences conjugales?

Vous pouvez contacter les associations de lutte contre les violences conjugales les plus proches de vous pour vous protéger. Voici quelques adresses dans l’agglomération grenobloise :

Issue de secours – Rialto, 106 Cours de la Libération et du Général de Gaulle 38100 Grenoble

Solidarité Femmes Milena ,2 rue Roland Garros 38320 Eybens

Vous pouvez aussi appeler directement violence Femmes Info : 39 19. Un appel gratuit et anonyme, 24 heures/24 et 7j/7. Ce Numéro d’appel concerne les femmes victimes de toutes formes de violences : sexuelles, conjugales, mutilations sexuelles, mariages forcés ou harcèlement, ainsi que pour leur entourage et pour les professionnel.les concerné.es.

Vous pouvez également signaler ces violences en ligne : https://www.service-public.fr/cmi

 

 

Annie KAWUSOKO M./ pour Alpes Solidaires

 

 

 

 

 

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org