Journée Mondiale du Refus de la Misère

«  Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés [sur le parvis du Trocadéro, à Paris-ndr] ... Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire. Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré ». Les paroles prononcées ce jour par le fondateur du mouvement « ATD Quart-Monde » Joseph Wresinski trouvèrent écho à l’ONU : en 1992 fut décrétée la Journée Internationale pour l’élimination de la pauvreté.

D’un vœu pieux à une action concrète :

Né dans les quartier défavorisés de la banlieue parisienne de l’après-guerre, le mouvement « ATD Quart-Monde » s’est développé dans le monde entier en s’élevant contre la misère l’exclusion sociale et la stigmatisation.

Trois objectifs et une journée :

La Journée mondiale du refus de la misère, ainsi rebaptisée depuis quelques années, poursuit trois objectifs :

• donner la parole aux plus démunis sur les conditions indignes qu'ils vivent, leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations

• mobiliser citoyens et responsables publics : en France en particulier, elle invite à comprendre comment chacun peut agir

• constituer un point d'appui pour une lutte de fond contre la misère toute l'année

ATD Quart Monde, souhaite que les initiatives se multiplient de toutes parts à l'initiative d'associations, d'élus et de citoyens. Le thème pour 2020 est : « Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous ».

Le 17 Octobre 2020, vers la justice sociale et environnementale :

ATD Quart monde organise des rassemblements, concerts, marches, témoignages... dans toute la France mais aussi dans le monde entier (Espagne, Royaume-Uni, Pologne, La Réunion...).

Convaincues que justice sociale et justice environnementale vont de pair, 60 organisations réunies au sein du Collectif Refuser la Misère, appellent à la mobilisation le 17 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale du Refus de la Misère. Partout en France, des évènements sont organisés pour interpeller les responsables politiques et les citoyens, et les appeler à s’engager pour cette urgente cause.

Dossier de presse telechargeable ici

Plus d'infos sur le site d'ATD quart-monde

Laurent Bagnard pour Alpes Solidaires

Alpesolidaires