Logo Solenciel goutte d'eau sur fond noir

Récompensée dans la catégorie « Engagement sociétal », l’association grenobloise créée en 2017 offre un avenir meilleur à des jeunes femmes en prostitution.

 

Vêtu d’un pull à capuche au nom de son association, le look du fondateur de Solenciel Rodolphe Baron tranchait quelque peu avec celui des autres lauréats du prix de l’entrepreneur 2025, qui avaient opté pour un costard-cravate plus traditionnel. Le 13 octobre dernier, c’est pourtant lui qui a remporté le prix de l’engagement sociétal pour son travail d’insertion auprès de jeunes femmes issues de la prostitution.

L’association est née suite à des maraudes nocturnes et plus particulièrement d’une rencontre avec un groupe de femmes originaires du Nigeria et contraintes de se prostituer le long des avenues grenobloises pour survivre. Après plusieurs mois d’échange et de concertation, Rodolphe Baron a l’idée de monter une structure d’accompagnement afin de sortir ces femmes de la prostitution et leur permettre d’entrevoir un avenir meilleur.

Solenciel prévoit un accompagnement social, des cours de français, des ateliers culturels, mais surtout un parcours d’insertion sociale et professionnelle adapté, avec, dans chaque antenne, des conseillers en insertion et des responsables d’activité économique. Ces encadrants sont notamment chargés de faire le lien avec plusieurs entreprises engagées pour l’insertion professionnelle. Les jeunes femmes sont formées par exemple aux métiers d’agents d’entretien, dans la blanchisserie… Elles peuvent ainsi construire un projet professionnel viable et pérenne. Devenue une SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Économique) en janvier 2023, l’association a ouvert une antenne à Lyon dès juillet 2020, mais se déploie aussi à présent à Toulouse, Nantes ou encore Paris.

Elle a déjà accompagné depuis sa création près de 200 femmes dont beaucoup ont pu, grâce au travail de ses membres, retrouver confiance et estime d’elles-mêmes et envisager un avenir plus serein. Dans le rapport final de l’évaluation d’impact social de l’accompagnement de Solenciel, publié en 2023, 82 % des bénéficiaires interrogées déclarent en effet avoir « une meilleure image d’elles-mêmes » et même ressentir de la fierté. Plus de 75 % de celles qui étaient encore proches de leur réseau de prostitution s’en sont éloignées et disent se sentir aujourd’hui « plus en sécurité financièrement » mais aussi « plus libres (et) indépendantes ».

 

Aurélien Mathé pour Alpesolidaires

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

animation@alpesolidaires.org