L'éléfan

L’éléfàn est un supermarché coopératif qui a vu le jour en septembre 2017. C’est un supermarché unique en son genre à Grenoble. En 2018 l’Éléfàn remporte l’Innotrophée décerné par la Chambre de commerce de d’industrie de Grenoble dans la catégorie « Innovation sociale et sociétale ».

Ce supermarché un peu particulier a adopté un modèle non-lucratif, sans aucun actionnaire à rémunérer à la fin de chaque année. Il fonctionne en mode démocratique et participatif, basé sur le bénévolat et une gouvernance partagée. L’éléfàn privilégie les produits locaux, raisonnés et/ou bio et les circuits courts avant tout et on y retrouve des produits 15 à 30% moins cher que dans une grande surface habituelle !

Comme un supermarché mais sans ses inconvénients, c’est un magasin différent car il est associatif et repose donc sur l’investissement de tous ses membres. L’adhésion à l’éléfàn est à prix libre, conscient et non gratuit. Cela pour que chacun participe à la hauteur de ses moyens. Chacun peut s’intégrer, participer aux commissions, proposer, décider, donner son avis. C’est un supermarché responsable, qui permet de redonner du sens à nos actes de consommation, où chaque membre de l’association s’engage à donner trois heures de son temps chaque mois pour faire fonctionner le magasin. Ainsi on peut être enseignant ou secrétaire dans la vie, et devenir caissier.e ou épicier.e le temps de son créneau à l’éléfàn.

Pour redynamiser son activité, se faire connaître par le plus grand nombre et fédérer de nouveaux bénévoles, le supermarché se met en mode “portes ouvertes” durant tout le mois de septembre. L’occasion de venir à la rencontre des membres de l’éléfàn et faire vos courses localement.

A vos agendas !

samedi 5 septembre : l’éléfàn sera présent au Forum des Associations de Grenoble

du 7 au 13 septembre : semaine de l'adhésion avec les réunions d’information-intégration

17 septembre :  Anniversaire de l’éléfàn

23 septembre : Assemblée Générale

Envie de découvrir l’éléfàn ou de vous impliquer ?

Rendez-vous sur la page facebook de L'éléfàn ou sur le site internet

Avec l’aide de tous, une reprise durable est encore possible !

Claire Desmaris pour Alpes Solidaires