Club des collectivités engagées pour l'ess en Auvergne-Rhône-Alpes

Lancé le 28 janvier 2021, le Club des collectivités pour l’ESS en Auvergne-Rhône-Alpes est un espace de partage d’expérience et d’échanges entre les élus et agents des collectivités et les acteurs de l'ESS organisé par la CRESS et le RTES. Le CNPFT est partenaire communication ​via les e-communautés. Chaque trimestre, une rencontre est organisée autour d’un enjeu de l’ESS. L’objectif : échanger, mutualiser les bonnes pratiques, s’inspirer des apports d’experts et s’appuyer sur les structures de l’ESS, afin de permettre aux collectivités de trouver des solutions à leurs problématiques.

 

  • Pourquoi ce Club ?

En 2020, les élections municipales et intercommunales ont fait émerger en Auvergne-Rhône-Alpes près de 50 nouveaux élu.e.s engagé.e.s sur une vision ambitieuse en faveur de l’ESS au service du développement de leur territoire. Pour répondre à cette nouvelle dynamique, la Chambre régionale de l’ESS en Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS AURA) a initié en 2021, en partenariat avec le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES), le « Club des Collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes engagées en faveur de l’ESS ». Cette initiative a vocation à proposer un espace régulier d’interconnaissances et d’échanges de pratiques entre collectivités et se veut complémentaire d’autres démarches, en particulier des actions de formations, d'échanges sur l’ESS à destination d’élus ou d’agents territoriaux.

 

  • Qui compose ce Club et comment fonctionne t-il ?

Chaque trimestre, une rencontre thématique est proposée afin d’offrir des temps d'échanges et de débats privilégiés en faveur de l’ESS, au travers de témoignages qualifiés et inspirants de collectivités et d’acteurs de l’ESS implantés en région, en France et en Europe.

Le Club propose à ses membres participants une rencontre  sur une thématique précise, des fiches d’initiatives inspirantes issues de la rencontre présentant des exemples de coopération entre collectivités et acteurs de l’ESS, un annuaire des membres participants aux rencontres (collectivités, acteurs de l'ESS, partenaires) actualisé et diffusé à l’issue de chaque rencontre, un questionnaire d’évaluation pour identifier de nouveaux sujets d’échanges et des besoins d’appui complémentaire.

 

  • Comment participer et rejoindre ce Club ?

Ce Club est à destination des élus et agents de collectivités territoriales d'Auvergne-Rhône-Alpes engagées ou intéressées par l'économie sociale et solidaire. Des acteurs de l'ESS sont invités à intervenir et à y participer en fonction des thématiques abordées.

La participation, libre et ouverte, se fait sur simple inscription à une rencontre du Club. Les participants aux rencontres du Club acceptent d'en devenir membre à titre individuel et à partager leurs coordonnées aux autres membres. 

Les ressources diffusées à l'occasion des rencontres (supports, fiches initiatives, etc.) sont disponibles sur demande auprès de la CRESS AURA.

 

Inscription et renseignements auprès de : Lorène PASTIAU, chargée de mission Observatoire régionale de l'ESS lpastiau@cress-aura.org - 04 78 09 11 97

 

  • Pour aller plus loin :

RTES, "Kit MunicipalESS : Développer l’économie de la transition dans les territoires", 2020

Fichier
Thématiques