SESSE 2021

 

En ce moment se déroule partout en France dans les écoles, la cinquième édition de la SESSE (Semaine de l’ESS à l’école). Cet événement vise à transmettre aux enfants les valeurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) grâce à la découverte d’initiatives et d'acteurs locaux impliqués sur le territoire. Des temps collectifs organisés tout au long de la semaine permettront aux élèves d'aborder les valeurs de citoyenneté, de coopération, de démocratie ou de solidarité. Ils pourront participer à différents évènements comme la visite d’une entreprise ou d’une coopérative, participer à des jeux coopératifs ou à des projections-débats.

 

La sensibilisation à l’ESS tout au long de cette semaine d’action doit inviter les nouvelles générations à avoir une autre vision de la vie sociale et économique, éloignée d’un modèle encore trop souvent lié à l’argent et la production. C’est l’opportunité aussi de leur faire découvrir les potentialités de l’ESS basée sur l’action commune et selon un mode de fonctionnement plus durable, pour atteindre le bien-être collectif. L'événement, soutenu par plusieurs partenaires dont l’ESPER, l’OCCE et Coop FR est ouvert à tous : enseignants, élus, professionnels de l’ESS, associations, mais aussi aux élèves membres des Maisons des lycéens par exemple. Dans les établissements scolaires, des enseignants se mobilisent pour organiser la SESSE et invitent de multiples intervenants (entrepreneurs, spécialistes ou élus) pour sensibiliser les jeunes à l’environnement et l’ESS par leur partage d’expérience. Pour faciliter l’organisation d’actions auprès des classes, la SESSE propose sur son site internet divers outils pédagogiques ou de communication pour accompagner les volontaires.

Dans le bassin grenoblois, l’association ESPER (Économie Sociale Partenaire de l’École de la République) organisera un stage CEFPEP ce 24 mars 2021 avec pour thème « aborder l’ESS en classe » (dans les locaux de la section MGEN de Grenoble au 40 avenue Alsace Lorraine).

L’association « Réparer Ensemble » prévoit également l’intervention de bénévoles dans une ou plusieurs écoles pour expliquer le fonctionnement d’un Repair Café et donner l’intérêt pour la réparation de nos objets du quotidien. 

 

La Semaine de l’ESS à l’école - 5ème édition : du 22 au 27 mars 2021

 

A lire aussi : https://www.alpesolidaires.org/actualites/la-semaine-de-less-lecole

 

Claire Desmaris et Frédéric Giovanella pour Alpes Solidaires

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org