semaine finance solidaire

Le mois de l’ESS a lieu chaque année au mois de novembre. Il est divisé en semaines thématiques. Pour cette semaine du 8 au 15 novembre, c’est la finance solidaire qui sera à l’honneur.

 

FAIR, le collectif des acteurs de la finance à impact social (issu de la fusion entre Finansol et l’IiLab), vous donne rendez-vous pour la 14ème Semaine de la finance solidaire.. Les établissements financiers, financeurs ou salariés de l’ESS  organisent des événements en régions pour faire la promotion d’une autre finance, celle qui crée des emplois, du logement, des activités respectueuses de l’environnement et qui favorise la solidarité internationale.

 

L’objectif : faire prendre conscience aux citoyens de l’impact positif de la finance solidaire sur la société et faire résonner celle-ci sur tout le territoire national.

 

Avec un encours total de plus de 20 milliards d’euros à la fin de l’année 2020 et en forte augmentation (+ 33 % en un an), la finance solidaire se développe et permet de soutenir des projets à vocation sociale et/ou environnementale.

 

Il existe 3 moyens de devenir épargnant solidaire :

- Via votre établissement financier (banques, mutuelles) proposant des placements d’épargne solidaire.

- Via votre entreprise et d’un fond d’épargne salariale solidaire, qui est obligatoirement proposé dans le cadre de votre Plan d’Épargne Entreprise (PEE) ou de votre Plan d’Épargne Retraite Collective (PERCOL) 

- Via une entreprise solidaire en choisissant d’investir dans le capital d’une entreprise et ainsi en devenir actionnaire. 

 

Voici les rencontres à venir sur l’agglomération grenobloise:

 

🔶 Jeudi 11 novembre de 15h à 22h : La RADIS BOUM - par le Bar Radis, Cultivons Nos Toits, En Vert et Avec Tous, Hokuto & Hysteresis, 13 rue Gustave Flaubert, Grenoble

Pour la dernière ligne droite de son financement participatif, l’équipe du Bar Radis vous a concocté un événement festif et familial, en ce jour férié du 11 novembre ! >> Une après-midi d’ateliers et de jeux pour petits et grands, suivie d’une soirée de concerts Son & Lumières à La Bifurk. De quoi régaler tous vos sens pour une journée Radis-euse !

➕ informations :

👉 https://www.facebook.com/events/857716048165569

 

🔶 Lundi 22 novembre, de 18h30 à 20h30 : Événement “Mon épargne est un levier d'action, et si je l'utilisais ?” par l'association FAIR (Financer, Accompagner, Impacter, Rassembler) - Salons Nord du Stade des Alpes,1 Avenue de Valmy, Grenoble

A l'occasion du mois de l'ESS et de la Semaine de la Finance Solidaire, FAIR, Grenoble Alpes Métropole et  le collectif Finance Solidaire grenoblois, que les CIGALES Aura coordonnent, vous donne rendez-vous aux salons Nord du Stade des Alpes pour une soirée d’échanges avec de nombreux acteurs locaux ! A partir de 18h30, rencontrez ceux et celles qui ont choisi de donner du sens à leur argent. Découvrez des parcours inspirants d’entrepreneurs financés par l’épargne solidaire et échangez directement avec les financeurs de ces projets sur le territoire de la Métropole Grenoble Alpes.

https://www.alpesolidaires.org/agenda/mon-epargne-est-un-moyen-daction-et-si-je-lutilisais-grenoble-38

 

Les acteurs de la Finance Solidaire sur le bassin grenoblois que vous pourrez retrouver ce lundi 22 novembre:

 

Oikocredit : Depuis 45 ans, Oikocredit mobilise des investisseurs particuliers ou institutionnels de pays développés et investit ses fonds dans des pays émergents, à la recherche du meilleur impact social sur 3 aspects : la microfinance, l’agriculture et les énergies renouvelables. Avec comme exemple de projet soutenu, l’aide à la structuration et au renforcement des capacités des coopératives de cacao en Côte d’Ivoire. Contrairement à ce qui pourrait être imaginé,ses investissements sont peu risqués, avec des taux de remboursement de 96 %. Ces méthodes de microfinance sont porteuses de sens et de valorisation économique tant pour les investisseurs que pour les individus vivant sur place et où beaucoup de projets sont encore à faire.

 

Le Cairn : monnaie locale du bassin grenoblois qui déploie des antennes dans toute l’Isère. Grâce à la jeune et dynamique équipe de ce projet encore récent (créé en 2015 avec le lancement de la monnaie en 2017), le Cairn compte désormais 2300 utilisateurs et 350 entreprises. Les 100.000 Cairn actuellement en circulation les positionnent en très bonne place parmi les monnaies locales françaises. Il est possible d’ouvrir un compte en ligne en Cairn. Le Cairn est aussi soutenu par les collectivités locales, et permet des paiements tout à fait concrets tels que l’achat d’un ticket de tramway ou d’un abonnement vélo de la Métro.

 

La Nef : La Nef est une coopérative financière (forte de 40 000 sociétaires) qui depuis 1988 propose aux citoyens des moyens d'épargne (Livrets d’Épargne et Comptes à terme). Ces fonds financent uniquement des projets à forte valeur humaine, dans l'environnemental (Bio, énergies renouvelables) le social et le culturel. La Nef publie chaque année la liste de tous les prêts sur son site internet. Dans le même esprit, la Nef ne se finance pas sur le marché financier international. La Nef est une des rares entreprises financières reconnue comme Entreprise Solidaire d'utilité Sociale (ESUS). C'est ainsi que la Nef a participé au financement de projets de microbrasseries à Grenoble, de Biocoop, de l'Atelier Paysan (atelier de fabrication de machines agricoles) ou de projets avec Terre de Liens (achat de terres agricoles)

 

Energ’y Citoyennes : Fondée en 2016, Energ’y Citoyennes est une société locale par actions simplifiées (SAS) créée par des habitants de la métropole grenobloise dans le but de produire de l’énergie issue de sources renouvelables (solaire et bois) ainsi que de promouvoir la maîtrise de l’énergie. Le SAS apporte une simplification juridique et de gestion, tant dans la rédaction des statuts que pour la composition du capital, leur permettant, entre autres, d’appliquer une des règles coopérative à savoir un actionnaire = une voix. Le prix d’une action s’élève à 100 euros, bloqués pendant 5 ans et récupérables ensuite sur accord du conseil de gestion. Cela permet de financer l’installation de panneaux photovoltaïques ou de réseaux de chaleur bois dans des écoles, salles de sport, centres de loisirs, dans Grenoble et son agglomération. Nouveauté en date, l’installation de la 1er ombrière de parking photovoltaïque sur un parking relais en construction à Varces-Allières-et-Risset.

 

Terre de Liens : Né en 2003 Terre de Liens a été créé sur le constat d’une perte progressive des terres agricoles (63 % du territoire métropolitain en 1950, 52 % en 2018), et de la nécessité de permettre aux nouvelles générations d’assurer la relève agricole ainsi que la redynamisation économique des territoires ruraux. C’est un réseau associatif constitué de 19 associations régionales sur la France continentale entière. La Foncière Terre de Liens achète des fermes pour enrayer la disparition des terres et réduire les difficultés d’accès au foncier agricole. Accéder à la terre est un véritable parcours du combattant pour un jeune voulant se lancer dans l’agriculture. Les soutiens sont variés: achat et mise à disposition de terres, de fermes, conseil, mise en réseau, tout ce qui peut permettre à un paysan de s’installer dans les meilleures conditions possibles. Pour aider cette structure, il est possible de faire des dons, d’y investir une part de son épargne, et de constituer en même temps le « socle citoyen du mouvement » en étant un investisseur acteur.

 

Les Cigales : Les Cigales sont des Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire (C.I.G.A.L.E.S). Leur but est de favoriser l’ESS et le territoire. Par le biais d’une cotisation annuelle sur 5 ans et d’un investissement à partir de 8 euros par mois (jusqu’à 450€), on devient « Cigalier » et on appartient à un « Club Cigale » constitué de 5 à 20 membres. C’est ensuite dans le cadre de ce groupe Cigale que sont arbitrés et soutenus les projets proposés (un membre = une voix quel que soit le montant investi). La force des Cigales réside dans sa capacité à apporter un soutien financier mais aussi du conseil (par la force du groupe). Ces groupes Cigales participent et soutiennent des projets régionaux. Il en existe trois à Grenoble. Ces club grenoblois ont financé entre autres la ferme urbaine des “milles pousses” de St Martin d’Hères ou encore “Vrac en Chartreuse”, épicerie ambulante située à Saint Laurent du Pont (38)

 

Village Vivants : Foncière rurale et solidaire, Villages Vivants achète, rénove et loue des locaux pour installer des activités qui ont un impact positif sur leur territoire et ses habitants. Villages Vivants est aussi le partenaire des collectivités qui souhaitent réinvestir des lieux et des collectifs qui ont un projet immobilier. Acteur de l’économie sociale et solidaire, Villages Vivants propose des placements financiers engagés pour les campagnes et villages. Grâce à l'investissement solidaire des citoyens et entreprises dans la coopérative, Villages Vivants peut acheter des nouveaux locaux, renforcer son impact social et participer au bien vivre en milieu rural. 

 

Adresse et contact:

Oikocredit : rendez-vous sur www.oikocredit.fr ou contactez les bénévoles de l'association régionale : car@oikocredit.org

Cairn, monnaie locale et citoyenne : rendez-vous sur www.cairn-monnaie.com ou contactez administration@cairn-monnaie.com

La Nef, banque éthique : rendez-vous sur www.lanef.com pour des informations sur la banque ou contactez groupelocal.dracisere@viecoop.lanef.com

Energ'y Citoyennes : rendez-vous sur energy-citoyennes.org (vous pouvez notamment vous inscrire à leur lettre d'information pour suivre leur projets sur la métropole) ou contactez contact@energy-citoyennes.org

Terre de Liens, rendez-vous sur terredeliens.org ou contactez les bénévoles du groupe local de Grenoble : terredeliens38ygrenoblois@gmail.com

CIGALES Auvergne Rhône-Alpes : rendez-vous sur cigales-aura.fr pour découvrir les clubs et projets cigalés près de chez vous ou contactez animation@cigales-aura.fr pour rejoindre ou solliciter une CIGALES locale

Village Vivants : Accueil | Villages Vivants - Villages Vivants achète et rénove des boutiques vides pour y installer des activités de l'innovation sociale

 

 

Giovanella Frédéric pour Alpesolidaires

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org