Début mars, un appel à contribution a été lancé afin de permettre aux structures de contribuer directement auprès d'ESS France au travail d'écriture de la déclaration de la République de l'ESS. Réseaux et structures de l'ESS, on attend vos contributions et on compte sur vous pour diffuser ! Envoyez vos contributions jusqu'au 15 juillet à m.corpet@ess-france.org ou sur le site de la Republiqueess.org

République ESS

Retour sur les propositions postées sur la plateforme de la République de l'ESS :

La plateforme  de la République de l'ESS donne la possibilité aux citoyens et citoyennes de faire des propositions pour nourrir le travail d'écriture de la déclaration politique. Voici quelques exemples de propositions marquantes : Consommer : comment engager une consommation plus sobre et responsable pour protéger l’environnement et la santé ?
  • Avoir une plateforme de vente en ligne commune à l'ESS - agora "vivre sans Amazon"
  • Baisser le taux de TVA à 5.5% pour les prestations relatives à la réparation, au réemploi et à la réutilisation

Faire Société : comment ranimer la citoyenneté et la démocratie ?
  • Renforcer les parcours citoyens dans les cursus scolaires - Groupe de Associations du CESE
  • Laisser de la place aux jeunes dans les instances des structures de l'ESS - agora "Avoir 30 ans en 2030, ça ressemblera à quoi ? Les jeunes à la conquête de l’ESS"

Mobiliser : Comment mobiliser l'ensemble des acteurs (publics et privés) et les citoyen.ne.s pour développer l'ESS ?
  • Faire reconnaître la spécificité de l'ESS au niveau européen - Finansol
  • Sensibiliser et favoriser l'entrepreneuriat en SCOP/SCIC - agora "Relocaliser avec l'ESS, est-ce possible?"

Partager : comment accroître le partage des richesses dans l’entreprise et la société ?
  • Encourager les coopératives pour les travailleurs des plateformes

Produire : comment produire des biens et des services en réponse aux besoins des citoyen.ne.s ?
  • Créer un dispositif d'emplois aidés pour accélérer le développement des entreprises d'utilité sociale - CRESS Ile-de-France
  • Soutenir une agriculture de groupe au service de la transition agroécologique - Fédération Nationale des Cuma

Protéger : comment renforcer notre modèle social ?
  • Création d'un socle de ressources sanitaires
  • Améliorer la prise en charge de la santé mentale des jeunes - agora "avoir 30 ans en 2030, ça ressemblera à quoi ? Les jeunes à la conquête de l'ESS"

Se déplacer : comment envisager les connexions et les interactions à l’échelle de la planète tout en limitant nos consommations énergétiques?
  • Pour un meilleur usage des transports en commun - Commission nationale ESS du Parti Communiste Français
Thématiques