energie renouvelable

En France, l’électricité représente 25% de notre consommation énergétique. Encore fabriquée en grande partie grâce aux énergies fossiles, elle peut être produite également à partir des cours d’eau, du vent, du soleil et plus marginalement par des bioénergies.

 

Cette production d'électricité “renouvelable” est par nature fortement décentralisée et peut être portée par des acteurs locaux, par des citoyens et par les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). L’implication des acteurs locaux dans la production d’électricité renouvelable remplit un triple objectif : une réappropriation citoyenne de cette activité, la responsabilisation sur sa propre consommation d’énergie, ainsi que la création d’une richesse économique et créatrice d’emploi, non délocalisable, au service des habitants.

 

Les développements possibles pour l’ESS sont multiples. La production et la fourniture d’électricité renouvelable locale est un nouveau marché porteur pour les structures de l’ESS. C’est ce que propose Enercoop, une coopérative de fourniture d’énergie 100 % renouvelable. L'approvisionnement de cette énergie se fait avec des producteurs de la région et l’ensemble des bénéfices de la coopérative sont réinvestis dans les énergies renouvelables ou les économies d’énergie.

 

Outre la production, la filière de la conception, du suivi des nouveaux parcs de production et de leur maintenance sont également des opportunités pour les acteurs de l’ESS. A titre d’exemple, Coopawatt est une coopérative qui développe des projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable. Elle intervient sur tous les aspects du développement en proposant ses conseils aux collectivités territoriales, en pratiquant des actions de sensibilisation, et en accompagnant des coopératives citoyennes de production d’énergie.

 

La région Auvergne-Rhône-Alpes apparaît comme un territoire pionnier dans les démarches citoyennes. A Grenoble a été fondée Energ’y Citoyennes en 2016. Une SAS (société locale par actions simplifiées) créée par des habitants de la métropole grenobloise dans le but de produire de l’énergie renouvelable. Ils financent l’installation de panneaux photovoltaïques ou de réseaux de chaleur bois dans des écoles, salles de sport, centres de loisirs, à Grenoble et dans son agglomération. 

 

La réglementation, qui peut apparaître comme une contrainte mais aussi comme une opportunité, fixe des objectifs de plus en plus contraignants qui obligeront les entreprises à modifier leur pratique énergétique dans les années à venir. Le décret tertiaire par exemple, impose aux propriétaires ou occupants de logements de diminuer la consommation énergétique des parcs tertiaires d’au moins 40 % en 2030 et 60 % à horizon 2050.

Dans la guerre désormais déclarée contre les passoires thermiques, à partir du 1er janvier 2023 ne pourront plus être proposés à la location que des logements bien isolés et chauffés (les logements dépassant 500 kWh au m² ne pourront plus être loués).

 

Ces nouvelles normes réglementaires sont encore de formidables opportunités de développement pour les acteurs de l’ESS qui auront pour mission d’accompagner ces transitions.

 

Giovanella Frédéric pour Alpesolidaires

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org