Deux ans après celle organisée au niveau national, la Métropole de Grenoble lance sa propre convention citoyenne pour le climat. Composée de 150 citoyens tirés au sort et issus des 49 communes de l’agglomération grenobloise, elle tentera de répondre à 2 questions. Comment réduire les gaz à effets de serre d’ici 2030, et comment devenir un territoire neutre en carbone d’ici 2050. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de ”Grenoble Capitale verte européenne 2022”. 

 

La Convention Citoyenne pour le Climat à l’échelon national d’octobre 2019, présentée par Emmanuel Macron comme une des réponses au « grand débat national » se voulait une montagne mais a accouché d’une souris : seules 10 % des propositions ont été reprises par le gouvernement. Elle a néanmoins eu le mérite de réunir 150 personnes de tous âges et tous milieux sociaux, afin qu’ils formulent des propositions de mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030. Les 149 propositions faites à cette occasion montrent que le citoyen est en mesure de faire des propositions cherchant le bien commun et l’intérêt général. 

 

« On fera mieux » déclare Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole, expliquant que la Convention grenobloise comporte un exécutif, un conseil métropolitain et que toutes les propositions seront soumises au vote de ce conseil. C’est la vraie différence entre la convention nationale et cette convention métropolitaine, « elle n’est pas autocentrée autour d’un seul homme ». 

 

Sélectionné à partir d’un fichier de 45.000 habitants de la Métropole, les 150 membres de cette Convention citoyenne s’intéresseront lors de 5 week end, de mars à septembre 2022, à de nombreux thèmes de la vie quotidienne tels que le pouvoir d’achat, la justice sociale, l’alimentation, les transports ou la santé. Ils seront aidés dans leurs réflexions par des rencontres avec les acteurs économiques, l’intervention d’un bureau d’étude spécialisé dans la neutralité carbone et par les associations du territoire. A l’issue de ces réflexions, les propositions seront rédigées puis hiérarchisées par degré d’importance. Elles seront ensuite rendues publiques lors du Forum de la Convention citoyenne métropolitaine pour le climat prévu fin 2022. 

 

Giovanella Frédéric pour Alpesolidaires

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org