jce

 

Promouvoir le CV citoyen, un nouveau chantier !

 

Ils sont de plus en plus nombreux ces jeunes français qui investissent de leur temps dans le bénévolat ou le volontariat. Cet engagement extra-professionnel permet d’acquérir des compétences variées et des expériences vécues. Compétences qui sont des atouts valorisables professionnellement.
Lancé en 2017 par la Jeune chambre économique française (JCE), le “CV citoyen” est un moyen de détecter les savoir-faire et savoir-être acquis dans l’engagement extra-professionnel, et qui seront valorisés dans le monde professionnel. Il sert à faire reconnaître et à mettre en valeur l’engagement personnel au service collectif.
Le CV citoyen vient compléter le CV traditionnel en mettant en valeur des compétences associatives bénévoles acquises par une personne.

La Jeune Chambre Économique de Grenoble veut faire de cet outil son chantier et vise à faire développer son utilisation sur le territoire.
Pour elle, ces compétences extra-professionnelles acquises doivent être davantage valorisées. D’où cette nouvelle mission de sensibiliser les jeunes à mettre en valeur leurs compétences acquises par la création d’un CV citoyen d’une part, et de sensibiliser les entreprises à pleinement considérer dans leurs politiques de ressources humaines, les expériences et compétences acquises par l’implication associative et citoyenne d’autre part.

La Jeune Chambre Économique de Grenoble veut aussi sensibiliser les employeurs et recruteurs sur l’utilisation de la Charte du Recruteur citoyen et responsable. Charte créée en 2018 par la JCE en collaboration avec l’Union des employeurs de L’ESS et l’Union Nationale des missions locales dont plusieurs entreprises sont signataires. Cette charte vise à faire reconnaître par l’entreprise des compétences acquises dans un cadre non formel et valoriser pleinement le bénévolat dans des politiques de recrutement, de formation et de gestion des talents. Elle permet aux employeurs de recruter des profils différenciés et engagés.

La Jeune Chambre Économique a pour vocation de contribuer au progrès de la communauté en dotant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et la solidarité nécessaire pour créer des changements positifs.
Ce mouvement de jeunes citoyens entreprenants de 18 à 40 ans est ouvert à tous : étudiants, salariés, entrepreneurs, élus et demandeurs d’emploi qui imaginent et réalisent des projets d’intérêt général dans leurs territoires respectifs. Des projets qui devront répondre à une problématique sociétale non résolue, apporter une réponse concrète,  locale en résonance avec les 17 objectifs du développement durable de l’ONU. Par ailleurs, ces projets devront obligatoirement être menés en équipe en faveur d’un collectif et  formateurs pour tous.
Ainsi, les jeunes leaders citoyens se forment, apprennent, s’améliorent à la prise de responsabilité dans le respect des valeurs humanistes pour un avenir meilleur.


Plusieurs événements se profilent à l’horizon pour promouvoir le CV citoyen sur le territoire Grenoblois, notamment l’organisation d’une table ronde en vidéoconférence, avec comme thème : « la place du CV citoyen dans le recrutement ».
Cette table ronde est destinée aux professionnels tels que les structures d’insertion, pôle emploi, les chefs d’entreprises ou recruteurs d’un côté et des personnes en recherche d’emploi ou toutes autres personnes intéressées par le CV citoyen de l’autre.
Des ateliers permettant à des personnes en recherche d’emploi de créer leur CV citoyen et de leur présenter son utilité sont en cours de préparation.
Les inscriptions seront bientôt accessibles en ligne sur le site de la JCEG.

Jeune Chambre Économique Grenoble

                                                    

Annie KAWUSOKO M. / PEYA pour Alpes Solidaires

.


              

 


 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org