Grenoble capitale verte

Lancée pour la première fois en 2008 par la Commission Européenne, le titre de capitale verte européenne est attribué chaque année et récompense les villes qui remplissent des objectifs ambitieux en matière d'environnement et de développement durable. Grenoble a remporté l’édition de 2022, ce qui fera de son territoire un ambassadeur au niveau national et européen. Retour sur cette victoire.

 

Organisée cette année à Lisbonne le 8 octobre 2020 (le vainqueur de l'édition 2020), et réunissant quatre derniers finalistes (après une première sélection de 18 villes en mai 2020), Grenoble l'emporte haut la main en terminant à la 1ère et 2ème place pour 11 critères sur 12. Ce titre récompense les actions de Grenoble de ces dix dernière années en faveur de la transition écologique. Cette victoire est le fruit d'une mobilisation collective d'acteurs venus de tous horizons (Grenoble Alpes Métropole, Université Grenoble Alpes, Chambre de Commerce et d'Industrie) ainsi que des soutiens appuyés du Parc naturel régional du Vercors ou encore de la championne du monde d'Aviron Laura Tarantola, entre autres.

 

Pourquoi Grenoble a gagné et quels sont les principales évolutions produites en termes de transition énergétique et écologique au cours de ces dernières années ?

 

- les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de 23% entre 2005 et 2018 (avec un objectif de -50% pour 2030)

- 100% des ménages seront couvert par des énergies renouvelables en 2022

- 320 km de pistes cyclables supplémentaires ont été créés en 2017

- objectif de 100% de bus diesel remplacés par des bus propres en 2022

- 1ère place dans le classement des villes où il fait bon se loger et travailler (novembre 2018)

- 2ème ville de France pour les déplacements domicile-travail à vélo

- progression du bio et du local dans les cantines scolaires (60%) et dans les crèches (95%)

- 3ème ville de France la plus attractive pour le business

- 5ème ville la plus innovante du monde

- 23 jardins partagés, 60 jardins à adopter, 6 vergers, une ferme urbaine bio

- 5000 arbres plantés en 2014.

 

Ce label « Capitale verte Européenne 2022 » sera une bonne occasion de valoriser le territoire du bassin grenoblois par le biais d'investissements, de tourisme ou de partage d'expériences. Une bonne occasion aussi de continuer à travailler à la soutenabilité du territoire et de poursuivre les efforts afin d'atteindre les objectifs affichés pour les années à venir. Ce label constitue une véritable opportunité pour renforcer l'attractivité du territoire et d’accélérer la mue écologique nécessaire sur un territoire alpin où le réchauffement climatique va deux fois plus vite qu'ailleurs. Ce label pourrait inspirer beaucoup de projets dans les années à venir. Les citoyens ne seront pas en reste puisque le budget participatif a permis aux habitants d'arbitrer pour 3,2 millions d'euros depuis 2015 dans différents projets innovants en termes d'agriculture urbaine, de mobilité ou de biodiversité. Les citoyens ont d'ailleurs jusqu'au 7 novembre pour participer au vote du budget participatif pour 2020.

 

 

Giovanella Frédéric pour Alpesolidaires

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org