“Frais et Local” pour soutenir les producteurs locaux

Lancée mardi 12 janvier 2021 à l’initiative de Julien Denormandie, ministre de l’agriculture, cette plateforme permet de recenser et de repérer facilement les producteurs et leurs points de vente près de chez vous afin de faciliter la consommation en circuit court c'est-à -dire la vente directe avec le producteur. 

 

Née d’un partenariat entre la chambre d'Agriculture avec le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, “Frais et Local” est une plateforme en ligne permettant aux particuliers de trouver des produits agricoles en vente directe partout en territoire métropolitain et dans les territoires d’Outre-Mer. Ces points de vente sont fournis par les deux plateformes partenaires, « Bienvenue à la Ferme », le réseau de l'enseignement agricole et le réseau de l’association française d’agriculture urbaine professionnelle. 

Pour cela, une carte interactive est mise à disposition des utilisateurs. Il suffit de rentrer la localisation souhaitée et cette carte indiquera les points de vente à proximité. Il vous est même possible d’affiner votre recherche par produits (fruits et légumes ; viandes et poissons, crèmerie, boissons alcoolisées et jus, épicerie et autres), types de points de vente (vente à la ferme, point de retrait, magasin de producteurs, marché de producteurs, vente uniquement par Internet) et réseaux partenaires.  Pour l’heure "Frais et local" répertorie quelque 8000 points de ventes.

Une adresse mail est disponible pour les réseaux qui souhaitent rejoindre la plateforme : relation-plateforme@agriculture.gouv.fr. Par la suite, une mise à jour de la plateforme permettra aux producteurs, aux points de vente individuels et aux autres plateformes de s’inscrire directement sur la plateforme “Frais et local”

 

Magali Courtial pour Alpes Solidaires

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org