Pour l’élection présidentielle 2022, ESS France formule 6 grandes orientations pour faire entendre ce que l’ESS peut apporter à l’économie de la France autour d’enjeux clés pour notre République.

La CRESS Auvergne-Rhône-Alpes contribue aux actions de plaidoyer portées par ESS France et en assure une déclinaison régionale. Elle appuie et renforce l'efficacité des actions de plaidoyer national et local de ses adhérents et des mouvements de l'ESS, notamment en veillant à démontrer aux décideurs publics que l’ESS dans toutes ses composantes constitue une réponse adéquate dans le contexte de crise.

Quelques propositions phares :

Orientation n°1 : Représentation

démocratie

• Placer l’ESS au plus haut niveau de l’action de l’Etat par la nomination d’un ministre délégué ou d’un Secrétariat d’Etat auprès du prochain Ministère de l’économie et des finances

Orientation n°2 : Démocratie

démocratie

• Se redonner les moyens de la démocratie par le soutien des initiatives citoyennes et le renforcement de la redevabilité de l’action publique

Orientation n°3 : Économie

• Favoriser la conversion de l’économie vers l’ESS

Orientation n°4 : Pouvoir de vivre

pouvoir de vivre

• Défendre un pouvoir de vivre du plus grand nombre par un soutien de la jeunesse ainsi qu’en assurant un droit à l’emploi et le financement de l’autonomie des personnes âgées

Orientation n°5 : Transition écologique

transition écologique

• Soutenir une transition écologique qui soit solidaire

Orientation n°6 : Europe et internationale

• Faire de l’ESS un pilier pour l’avenir de l’Europe

Retrouvez toute les propositions du plaidoyer d'ESS France

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’ESS produit des biens et services circularisés dans l’économie réelle à partir d’emplois pérennes, non délocalisables.

En rassemblant des entreprises qui se fondent sur l’utilité sociale, l’intérêt collectif et la création et le maintien de l’emploi dans les territoires plutôt que sur la lucrativité, l’ESS déploie des solutions économiques performantes et durables qui replacent le sens du travail au cœur de la production des biens et des services. Un sens au travail recherché par 7 jeunes sur 10 aujourd’hui.

CRESS AURA - Délégation Plaidoyer : Sébastien Maréchal smarechal@cress-aura.org ; Hélène Obert hobert@cress-aura.org

Fichier
Thématiques