DoRéMi rénovation performante

 

Le concept

DORéMi (Dispositif Opérationnel de Rénovation énergétique des Maisons Individuelles) est né dans la Drôme en 2011 et dispose aujourd’hui de quatre agences en France. Le concept a d’abord été pensé pour les collectivités, mais il accompagne aussi les particuliers et les ménages. Il met en relation les particuliers avec les artisans et les partenaires publics, conseille, soutient et co-construit le projet avec les propriétaires en mettant à leur disposition des outils partagés pour suivre le chantier. La rénovation performante permet d’améliorer et valoriser l’habitat grâce à un projet réfléchi, adapté et optimisé mais surtout de réduire notablement la facture de chauffage. DoRéMi focalise son action sur les maisons construites avant 1975, cela concerne aujourd’hui environ 8 millions de logements énergivores en France.

La première expérience a eu lieu en 2012. L’association drômoise Biovallée avait pour objectif de construire un territoire pionnier en matière de développement durable (environnement, agriculture, énergie…). Le projet consistait à former cinq groupements d’artisans et à analyser 20 maisons pour ensuite les rénover. Il avait aussi pour but d’atteindre 100 % des besoins énergétiques grâce à la production locale d’électricité renouvelable à l’horizon 2040.

 

Mise en musique du projet Le dispositif s’adresse à des ménages sensibles à la qualité et à la performance énergétique, qui viennent d’acheter un bien immobilier et ont des gros travaux à prévoir. La première démarche consiste à prendre contact avec un conseiller pour qu’il valide les points techniques et financiers du chantier. Ensuite, un groupement d'artisans formés et coordonnés vient étudier le projet pour faire une estimation du travail avant d’assurer la réalisation du chantier avec une équipe pluridisciplinaire qui sera formée sur le terrain.

 

Un modèle économique novateur

DoRéMi est une entreprise agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) qui a été développée par Enertech et Négawatt. Elle propose un dispositif de rénovation performante pour sortir de la précarité énergétique. Pour cela, elle s'appuie sur un modèle économique qui vise à former des artisans professionnels de la rénovation. L’objectif de DoRéMi est de former 1250 professionnels d’ici fin 2021.

Ce nouveau modèle économique qui monte en puissance tend à s’étoffer. Il est bénéfique à plusieurs niveaux car il permet non seulement de former de nombreux artisans et de créer des emplois mais propose aussi de coordonner les actions de travaux, de gérer les interactions entre les artisans. De plus, il contribue également à réduire les dépenses en énergie pour les foyers et les émissions de gaz à effet de serre pour la planète. Un modèle gagnant-gagnant pour tout le monde.

Pour comprendre la rénovation performante énergetique : https://www.renovation-doremi.com/fr/

 

Claire Desmaris pour Alpes Solidaires

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org