Les congés aidants pour faciliter le quotidien des accompagnants

 

 

Aujourd’hui, huit à dix millions de Français aident un proche dépendant que ce soit une personne âgée ou en situation de handicap. La crise du Covid-19 a mis en exergue les difficultés de continuer à accompagner les personnes fragiles à domicile.

Depuis le 1er octobre, tous les aidants du privé, les indépendants mais également les demandeurs d’emploi inscrits auront la possibilité de prendre des congés rémunérés. Cette mesure vise à répondre de manière régulière ou ponctuelle aux besoins de l’aidant. La durée du congé sera fixée en fonction des accords de branche ou convention collective de l’entreprise du salarié pour une période de 3 mois, renouvelable jusqu’à un an sur l’ensemble de sa carrière. Le montant de cette allocation est de 43,83 euros par jour pour les aidants en couple et de 52,08 euros pour les aidants seuls. Cette aide sera versée par les Caisses d’Allocations Familiales et par les caisses de la Mutualité Sociale Agricole.

Lors de la Conférence Nationale du Handicap du 11 février 2020, des solutions de répit pour les aidants ont été proposées dans l’ensemble du territoire Français. Pour remédier à cette difficulté, le Secrétariat d’Etat au handicap a mis en place un numéro national - 0800360360 - pour pouvoir répondre au plus vite aux demandes urgentes des aidants.

A l’échelle locale, des solutions de répit sont proposées. Accueil de jour, hébergement temporaire ou livraison de repas à domicile mais également des séjours aidants-aidés visant à passer un moment de vacances. Des plateformes d’accompagnement ayant pour but de soutenir psychologiquement  l’aidant ou l’aidé sont aussi mises en place.

Si vous avez besoin d’aide vous trouverez adresses et numéros de téléphone sur le site du Département de l’Isère

 

Magali Courtial pour Alpes Solidaires

 

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org