Mise à jour du 1er août 2024 : initialement prévue jusqu’au 31 juillet, la consultation des habitants pour renommer les bibliothèques grenobloises est prolongée au jeudi 5 septembre 2024.
Depuis le printemps, la ville de Grenoble a entrepris une consultation pour renommer sept bibliothèques de la ville. Des noms de femmes inspirantes sont proposés au vote jusqu’au 31 juillet.
La ville de Grenoble invite ses habitants à participer au choix des nouveaux noms de sept bibliothèques : Abbaye-les-Bains, Alliance, Arlequin, Eaux-Claires Mistral au Plateau, Jardin de Ville, Saint-Bruno et Teisseire Malherbe. C’est dans l’objectif de lutter contre l’invisibilisation des femmes que des noms de femmes inspirantes ont été retenus, majoritairement en lien avec Grenoble ou l’Isère, dans des domaines variés comme la culture, la littérature, le sport, les luttes féministes, l’histoire de Grenoble… mais aussi des personnages de fiction. Cette démarche traduit « la volonté de la Ville de matérialiser le rôle des femmes et leur présence dans l’espace public » précise la mairie de Grenoble dans un communiqué de presse diffusé le 2 juillet.
Tout au long du mois de mai, les abonnés ont pu glisser des propositions de nom dans les boîtes à idées et participer aux échanges organisés en bibliothèques. Par la suite, à partir de listes de dix noms établies par les bibliothécaires, les élus ont sélectionné trois noms par bibliothèque. Jusqu’au 31 juillet, les abonnés ont désormais la possibilité de voter pour renommer la bibliothèque de leur choix, en se rendant dans l’une des bibliothèques du réseau. Le résultat des votes sera présenté au conseil municipal du 30 septembre 2024.
Pour plus d’informations et pour consulter la liste des noms retenus, visitez le site des bibliothèques de Grenoble ou rendez-vous en bibliothèques.
Floriane Bajart pour Alpes Solidaires