Dabba consigne, l’alternative aux emballages jetables

 

Dabba est créé à Grenoble en juin 2020 par Marion et Caroline. En référence aux Dabbawallahs qui livrent quotidiennement des “lunch boxs” à Bombay, cette structure agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) propose des Dabba, un système de prêt de récipient en verre, qui permet d'éviter le gaspillage lorsque l'on commande à emporter au restaurant.

 

Ce système a un but écologique simple, lutter contre les emballages uniques et favoriser la réduction des déchets. Pour cela, il faut passer votre commande à emporter dans un des restaurants partenaires et demander à être servi dans un contenant réutilisable Dabba. La consigne sera directement payée chez le commerçant et sera remboursable à tout moment. Vous pouvez ramener votre contenant lavé chez les partenaires afin de récupérer votre caution ou alors recommander un repas.

Dans le but de dresser un bilan de l’impact environnemental de ce dispositif,  Dabba construit progressivement une grille d’évaluation environnementale. Celle-ci prend en compte tous les paramètres générés (quantité d’eau et d'énergie pour le lavage, gaz à effets de serre pour la logistique, la sélection des contenants…).

Depuis sa création, Dabba ne cesse de s’étendre, inaugurant de nouvelles antennes en Savoie et Haute-Savoie en mars 2021, et rejoint depuis juin 2021  par les membres de l’association La Gamelle, basée à Lyon.

Dans l’agglomération grenobloise, La Casa de Pitou est le dernier restaurant en date à avoir rejoint l’initiative Dabba. Retrouvez la liste des restaurants partenaires sur leur site.

 

Magali Courtial pour Alpes Solidaires

 

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org