gaia

Grenoble Alpes Initiative Active( GAIA) multiplie les mesures de soutien à l’économie locale, sociale et solidaire

La crise sanitaire actuelle a un impact majeur sur la vie économique et sociale des entreprises. Qu’elles soient publiques, privées, ou sociales et solidaires. GAIA l’a compris et multiplie depuis mars dernier les mesures pour aider les entreprises à faire face à la crise, à se relancer et à bâtir le monde de demain. GAIA est un financeur solidaire au service des entrepreneurs. Une association loi 1901 qui a pour objectif de soutenir la création et le développement d’entreprises pérennes et l’emploi local, ainsi que de contribuer au développement économique et solidaire des territoires. Elle propose des interventions financières dédiées (prêts, garanties bancaires, primes), des accompagnements sur mesure (parrainage, accompagnements stratégiques individuels et collectifs, formations…) et une action d’animation territoriale pour favoriser les coopérations innovantes. Créée en 1998, GAIA est membre des réseaux Initiative France et France Active. Dès le début de la crise en mars dernier, l’association a mis en place plusieurs mesures d'aides à court, à moyen et à long terme.

Aides à court terme

Rééchelonner les prêts en cours pour préserver la trésorerie des entreprises locales, sociales et solidaires. Construire avec ses partenaires des solutions de financement d’urgence pour aider les entreprises à passer le cap : prêts de trésorerie d’urgence aux TPE et aux associations grâce au Fonds Région Unie, soutien aux petites associations employeuses grâce au dispositif Secours ESS (dont les enveloppes ont d’ores et déjà été entièrement consommées), soutien au secteur de l’animation de la vie sociale grâce au dispositif Cap Rebond… Se mobiliser pour informer (sur les mesures de soutien nationales et locales), orienter (vers les bons dispositifs d’accompagnement) et être à l’écoute des besoins des entreprises en suivi de financement.

Aides à moyen terme

Mobiliser son expertise économique et financière au service d’une meilleure visibilité des entrepreneurs sur les impacts de la crise et la réévaluation de leurs perspectives et projets à la lumière de celle-ci. Imaginer de nouveaux outils d’accompagnement renforcé notamment pour le secteur de l’insertion par l’activité économique en partenariat avec la DIRECCTE UD 38 et le Département de l’Isère. Anticiper les besoins de financement (investissement ou fonds de roulement) pour la relance.

Aides à long terme

Accompagner les entrepreneurs et les acteurs de l’ESS engagés à maintenir une meilleure cohésion sociale et territoriale afin de répondre aux enjeux du monde d’après : les transitions économiques, sociales et environnementales dont ils font déjà preuve. Raison pour laquelle plusieurs événements sont organisés chaque année afin de leur permettre d’échanger autour des enjeux du financement de projets à fort impact ou d’innovation sociale. Des rencontres, lors de speed meeting, pour identifier les collaborations possibles entre financeurs et porteurs de projet. Le 3 Novembre dernier, GAIA organisait en partenariat avec la Métropole de Grenoble et le French Impact l'évènement “Investir dans l’Innovation Sociale”. Entièrement en distanciel, il a rassemblé une soixantaine de participants, dont 18 projets emblématiques du territoire, 9 financeurs nationaux, 9 financeurs locaux et 6 incubateurs et accompagnateurs locaux. Six ateliers et cent trente six rendez-vous ont été tenus au cours de cette matinée. Il faut noter par ailleurs que, même si GAIA se mobilise et apporte son soutien à l’ESS locale avec de multiples mesures d’aides, elle n’est pas sans s’interroger sur sa capacité à continuer à pouvoir exercer correctement son rôle de financeur solidaire. Le nombre croissant des entreprises en difficulté, avec les risques financiers qui pèsent ou pourront peser sur sa structure est une préoccupation pour les projections de demain. L’association s’interroge sur les impacts humains, notamment sur ses salarié.e.s et bénévoles, et pense à une formation pour les aider à mieux exercer leur mission d’accompagnement.

GAIA (site officiel)

GAIA (facebook)