TOUTENVELO

Toutenvélo est un réseau de six sociétés coopératives (SCOP) de transporteurs spécialisés dans la logistique urbaine (transport de lettres et colis, déménagement, missions déchetterie pour des particuliers), dont l'une est située au 10 rue Arago à Grenoble (38000). Les transports s'effectuent par vélo via une remorque attachée derrière et pouvant porter jusqu'à 300kg. Monsieur Cucarollo, le gérant de l'antenne grenobloise, nous raconte son confinement.

En tant que porteur des derniers kilomètres et donc tributaire de toute la chaîne d'approvisionnement, l'entrée en confinement associée à la désaffection des clients habituels fut un grand motif d'inquiétude. Difficile en effet de travailler sans lisibilité quant à l'avenir, quand on ne sait pas de quoi demain sera fait. Heureusement l'Urscop et le réseau coopératif fut un appui très important pour toutenvélo en ce qui concerne les demandes de PGE (Prêt Garanti par l’État) ou les dossiers de chômage partiel. « Nous avons pu constater toute la capacité résiliente de l'ESS dans cette période dans le sens où nous n'avons pas eu l'impression qu'on nous a laissé tomber ».Le redémarrage de l'activité s'est plutôt bien passé avec leurs clients habituels (mangez bio entre autre) ; de nouveaux clients sont même apparus du fait de la fermeture de leur moyen logistique habituel. « Et même si cela a été un appoint ponctuel, c'est prometteur car il est tout à fait possible que ces nouveaux clients nous resollicite à l'avenir ».

 

Bien sûr la crise n'est pas encore finie et les conséquences vont être encore visible pour quelques mois. Un de leurs salarié qui devait passer prochainement d'un CDD en CDI a vu cette contractualisation retardée due à la crise, faute de lisibilité quand au nombre d'heures de travail à pouvoir lui attribuer de manière certaine. Mais Monsieur Cucarollo précise néanmoins que son entreprise a été plutôt épargné comparativement aux entreprises libérales de son secteur. « Nous recevons d'ailleurs des CV et lettres de candidatures de la part de personnes travaillant pour des grandes chaînes de livraison qui n'ont pas eu la même chance que nous, leur activité s’étant totalement arrêtée ».

 

Le plus gros de la crise semble donc être derrière eux, souhaitons leur bonne chance pour la suite !

 

Giovanella Frédéric pour Alpes Solidaires

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org