Depuis le 1er septembre 2022, le groupe économique et solidaire Adéquation a ouvert en Chartreuse une ressourcerie située à deux pas du centre bourg de Saint-Laurent-du-Pont.

« En effet, c'est le fruit d'un travail de réflexion mené depuis fin 2020, a souligné la directrice générale adjointe, Caroline Gastineau. En 2021 nous avons lancé une étude de faisabilité auprès des habitants pour valider le projet, réaliser les travaux d’aménagement du bâtiment et recruter les équipes. »

Le tout en un temps record !

Soit un an de travail pour le groupe déjà fortement impliqué sur le territoire Rhône-alpin via la création d'emplois verts dédiée à l'entretien des espaces naturels de la Chartreuse. Des espaces qui étaient initialement gérés par l'Office national des forêts (ONF). Sans oublier les vastes locaux acquis par le groupe voironnais.

« Des locaux qui nous permettaient d’envisager de développer une seconde activité économique de ressourcerie, qui répond aux attentes des habitants », rappelle la responsable. Un projet chiffré à 270 000 € d’investissements, nécessitant la participation de partenaires financiers comme l'État, l'Ademe, le Département, la Région et la Communauté de communes Cœur de Chartreuse.

Mais pas seulement ! 

Puisque cette nouvelle ressourcerie de Chartreuse offre aussi des possibilités d’emplois quels que soient la qualification ou le parcours de vie des candidats prêts à postuler. Aujourd’hui la structure compte dix salariés, trois permanents et sept personnes en contrat à durée déterminée d'insertion (CDDi) embauchées sur l’atelier et chantier d'insertion (ACI) de la ressourcerie. Un atelier qui propose un accompagnement et une activité professionnelle permettant aux salariés de se former, d'apprendre et de partager une expérience utile à la communauté. Le tout en faveur du réemploi d'objets en tous genres (vaisselle, meubles, vêtements, livres, jouets, décoration, etc.) et qui, de fait, participe à la baisse des volumes déposés en déchetterie.

« Nous attendons 120 tonnes de produits par an et pour les deux premiers jours d'ouverture nous avons déjà collecté 1 tonne d'objets ! », a confirmé Caroline Gastineau avec enthousiasme.

Des chiffres réconfortants pour cette nouvelle ressourcerie ouverte à toutes et à tous (habitants, associations, entreprises, acteurs économiques et institutionnels).

Créé depuis trois décennies sur le territoire Voironnais-Chartreuse, le groupe économique et solidaire Adéquation est composé de 3 associations d’insertion par l’activité économique. Il permet à des personnes rencontrant des difficultés professionnelles et sociales d’accéder au monde du travail. Adéquation emploie annuellement plus de 700 personnes, et bénéficie de subventions de l’État, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de l’Isère et de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais pour financer des actions d’accompagnement et de formation de ses salariés en parcours professionnel.

Pour en savoir plus : https://groupe-adequation.com/ 

 

Patricia Yvars pour Alpes Solidaires

 

 

 

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org