Villa Clément

Le projet consiste à faire revivre une villa du 18ème siècle, la Villa Clément, située au pied de la Bastille à Grenoble. Le collectif a été fondé pour mettre en œuvre ce projet de rénovation et d'animation  de ce lieu de vie, mixant action sociale, habitat, activité économique et culturelle. Ce projet à dimension sociale et citoyenne, est mené en partenariat avec un bailleur social, Grenoble Habitat, qui va porter la rénovation de ce bâtiment remarquable. La villa offrira un panel de compétences destiné au « bien-vivre ensemble ». C’est le collectif qui en sera  le gestionnaire.

De quoi s’agit-il?

Il s'agit d’un collectif composé d'associations intervenant dans le domaine social et médico-social (hébergement et logement, chantiers d'insertion, défense des droits des bénéficiaires du RSA), des citoyens engagés dans leur union de quartier, des porteurs de projets associatifs (association accompagnant les personne à la rue) ou individuels (concepteur d'une méthode de sensibilisation au tri et recyclage, artiste...), adossé à un bailleur social qui porte la rénovation du bâti. La Villa Clément est une maison de maître du 18ème siècle, remaniée au 19ème par un maître gantier (industrie phare de Grenoble à la fin du 19ème). Elle a vu naître une artiste plasticienne égérie d'Andy Wahrol (Ultraviolet), puis a été après guerre le lieu d'activités municipales (centre de loisirs) puis un centre pour enfants handicapés avant d'être abandonnée et laissée sans activité. Après rénovation, la villa accueillera : Des logements en pension de famille destinés à des personnes ayant connu un parcours d’exclusion;

Des logements temporaires destinés à des parents isolés n'ayant pas les moyens  de s’offrir une nuit d’hôtel lors de week-end ou des courts séjours avec leurs enfants ;

un chenil solidaire pour faciliter les personnes à la rue de réaliser leurs démarches administratives la journée ; Des chantiers d'insertion par l'activité économique, une boutique de vente de vélo rénovés et un atelier de réparation de vélo ; De l'agriculture urbaine : jardins partagés, ateliers pédagogiques, sensibilisation au tri et compostage... L’accès à la culture : accueil de conférences et spectacles dans la villa ou le parc. Actuellement, la villa accueille déjà des chantiers d'insertion par l'activité professionnelle (base de vie des chantiers pour l'entretien de la Bastille et atelier métallerie).

Un financement participatif pour la rénovation

Pour lier l’utile à l’agréable, le collectif a décidé de mener une campagne de financement participatif, en s’appuyant sur des étudiants de Grenoble Ecole de Management, réunis au sein du projet « Care for Patrimoine » et d'une plate-forme spécialisée dans la collecte de fonds pour la rénovation du patrimoine, Dartagnans.

La campagne a débuté le 26 avril dernier et durera un mois.

Pour les donateurs, des contreparties seront proposées, notamment des visites privées du lieu, des dessins de CLed’12, des livres sur le patrimoine offerts par Decitre,etc.

Quelques financements ont d’ores et déjà été collectés pour engager la rénovation  : aides à la pierre de l'Etat et de la Métropole de Grenoble, Fondation Abbé Pierre, Fondation Famille, Partage, Espérance (fondation privée).

Les travaux de rénovation devraient démarrer à la fin de l’année pour une durée d’au moins un an et un coût d’un million d’euros, financé par Grenoble Habitat.

Comment soutenir ce projet ?

En faisant un don en ligne par carte bleue  sur cette page après inscription sur le site Dartagnans

En effectuant un virement bancaire à partir de 1 000€ après inscription sur le site Dartagnans

Pour les donateurs français seulement, en envoyant un chèque, au dos duquel vous ferez figurer votre adresse e-mail, libellé à l’ordre suivant "collectif Villa Clément", expédié à l'adresse suivante : Dartagnans Campagne Redonner vie à la Villa Clément - Grenoble, 15 rue de Milan 75009 PARIS

 

 

Annie KAWUSOKO M./PEYA pour Alpes Solidaires

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org