Le cabinet d'Olivia Grégoire, en charge de l'économie sociale et solidaire, vient d'annoncer à travers un communiqué de presse, les 15 nouveaux lauréats de la seconde phase de l'appel à manifestation d'intérêt "PTCE Émergents" lancé en mai dernier.

À l'issue d'un première phase, 107 projets ont été sélectionnés pour favoriser l'émergence des pôles territoriaux de coopération économique et bénéficier d'un bouquet de services pour développer leurs activités.

Aujourd'hui, 15 d'entre eux ont été choisis à l'issue d'une seconde phase et vont bénéficier d'un accompagnement financier de 100 000 € pendant 2 ans en plus du bouquet de services.

     

    Extrait du dossier de presse :

    Les PTCE, un outil au service du financement et des synergies locales

    Les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) s’inscrivent dans une vision de l’économie sociale et solidaire au service de l’innovation territoriale et solidaire en donnant un cadre légal et financier à des solutions locales.

    Ce sont des outils créés par la loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire, constitués par le regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’économie sociale et solidaire. Ces structures s’associent avec les collectivités territoriales, à des entreprises, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur, des organismes de formation pour mettre en oeuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat, au service de projets innovants et porteurs d’un développement local durable. Le Labo de l’ESS dénombrait 56 PTCE actifs en mai 2021 sur l’ensemble du territoire.

    À la suite des précédents appels à projets publiés en 2013 et 2016 pour encourager le développement des PTCE, un rapport présentant diagnostic et propositions a été remis par le Labo de l’ESS à Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable (SEESSR) au début de l’année 2021.

    Afin de soutenir la dynamique des PTCE, une stratégie nationale permettant un accompagnement complet des PTCE émergents a été lancée en mai dernier. Ainsi, 1 million d’euros sont consacrés à l’accompagnement technique et humain de 160 PTCE (107 PTCE émergents et 56 PTCE existants) sur l’ensemble du territoire national.

     

    Parmi ces 15 PTCE lauréats, 2 projets sont implantés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes :

    • Auvergne-Rhône-Alpes - PTCE TURFU PRODUCTIONS EN VAL D’ALLIER
    • Auvergne-Rhône-Alpes - Royans-Vercors - La Place des Possibles
    • Centre - Val de Loire - PTCE Gâtinais Montargois
    • Grand Est - PTCE Stras Eco Renov
    • Guadeloupe - PTCE - LES AMIS du Bien-vieillir
    • Hauts-de-France - PTCE Auton'Homme
    • Ile-de-France - PTCE filière vélo du Grand Paris
    • Normandie - PTCE autonomie MCE-M3S
    • Nouvelle Aquitaine - Les Ateliers du Rond-Point
    • Nouvelle Aquitaine - PTCE Grand Bergeracois
    • Occitanie - Cluster des acteurs de l'économie textile circulaire en Occitanie
    • Occitanie - EDENN
    • PACA - Projet PHARE
    • Pays de la Loire - Tiers lieu ESS Level
    • Réunion - Réuniverre

     

    PTCE TURFU PRODUCTIONS EN VAL D’ALLIER

    « La Régie de Territoire des Deux Rives (RDT2R) est chef de file du PTCE TURFU PRODUCTIONS EN VAL D’ALLIER. Depuis 2014, elle initie des solidarités entre le territoire rural et l’urbain dans le Puy-De-Dôme et plus précisément autour de Billom. Elle porte l’ambition de répondre à des enjeux de transition écologique et sociale en créant des activités utiles aux territoires, supports d’emplois pour des personnes en parcours d’insertion et vecteurs de lien social. Elle coopère avec L'Association Rural Combo (collectif d’architecte), Métabatik (association spécialisée dans le réemploi), Le Syndicat des Bois de l’Aumône (spécialiste de la gestion des déchets), Landestini, l’acteur de recherche UMR Territoires.

    Le PTCE a une forte ambition, à savoir, expérimenter 3 filières répondant aux enjeux de transitions écologies : la filière de matériaux bio-sourcés en grains (sable, argiles, graviers), la filière de tiers lieux nourriciers et de valorisation des déchets. L’ambition est donc, à partir de ressources locales, de créer de nouvelles richesses. L’impact attendu de ce projet concerne le développement des emplois, la sensibilisation sur les enjeux environnementaux, l’expérimentation et l’apport de solutions dans les domaines sus-cités.

    Etre lauréat de cet AMI permet à ce PTCE de faire partie d’une « communauté nationale » mettant en exergue le rôle de la coopération pour la revitalisation du territoire et le développement économique. »

     

    LA PLACE DES POSSIBLES

    « L’Association les Tracols, implantée depuis 1982 sur le Royans Vercors (territoire de moins de 10 000 habitants), est une Maison d’Enfants à Caractère social de la Protection de l’Enfance. Elle a développé une diversité d’activités en mixant le social et l’économique : une auberge, une section chantier et un centre de formation labellisé Qualiopi. Un pôle numérique répondant aux besoins des habitants complète son offre de service sur le territoire.

    En 2017, l’Association Les Tracols a impulsé une dynamique collective autour de la création du Tiers-lieux « La Place des Possibles » dans l’ancienne usine de tissage du Royans (créée en 1923 et fermée en 2009, achetée par la structure en 2014), fleuron industriel du territoire offrant un bel espace de 2500m² au coeur du village. Actuellement, les acteurs de la Place des Possibles sont : le Bruit du Plac’Art, la Toolteck, Caravélo, Activ’Royans, Nawa Band, le Collectif ETC, Manufacture Populaire, Débobines, et l’Association les Tracols. Le PTCE va s’ouvrir à d’autres acteurs notamment économiques et chercheurs et/ou université.

    L’ambition de ce PTCE est de concourir collectivement à des solutions locales durables pour une transition écologique et économique au service du lien social en milieu rural. L’impact attendu est de favoriser la coopération entre tous les acteurs et de participer à créer de l’activité et de l’emploi pour les habitants du territoire sur les 4 filières : réemploi, service à la personne, tourisme et bois. »

     

     

     

     

     

     

     

    Fichier