Coaching solidaire à l'EMCC

Connaissez-vous le coaching ? Souvent méconnu et regardé avec scepticisme, c’est pourtant un outil précieux pour sortir de difficultés et atteindre ses objectifs. Mais encore faut-il trouver un professionnel compétent, face au nombre croissant de coachs qui fleurit dans tous les domaines. L’EMCC propose aux plus défavorisés de bénéficier gratuitement de séances de coaching.

 

Le coaching solidaire à l’EMCC France

L’EMCC France est une fédération nationale qui regroupe 2600 coachs professionnels certifiés et supervisés. Dès sa création, portée par la volonté d’ouvrir l’accès au coaching à des personnes qui n’en ont pas les moyens, elle a développé le coaching solidaire.

Les personnes à faible revenu peuvent accéder à un accompagnement individuel et gratuit. Le bénéficiaire qui en fait la demande est suivi par un coach sur plusieurs séances dans une limite de 15h d’accompagnement.

En Isère et en Savoie, environ dix coachs proposent bénévolement leurs services en parallèle de leur activité professionnelle.

Ce n’est pas normal qu'une personne qui a besoin d’aide ne puisse pas accéder au coaching, simplement parce qu’elle n’en a pas les moyens. C’est cet état d'esprit qui nous anime.” nous explique Corinne Delpech, coach professionnelle à l’EMCC France.

 

En quoi consiste le coaching exactement ?

Le coaching est très différent du conseil. Il s’agit d’une technique d’accompagnement basée sur un jeu de questions, permettant à la personne coachée de prendre conscience de son mode de fonctionnement. Elle sera ainsi amenée à trouver ses propres solutions pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. Chaque personne étant différente, pour atteindre un même objectif, chacune aura son cheminement et son rythme propres.

Le coaching va amener la personne coachée à identifier ses fonctionnements automatiques sous stress. En apprenant à ressentir ses émotions, elle pourra trouver progressivement d’autres façons de faire, pour s’affranchir petit à petit de ses conditionnements automatiques.

 

A quel type de problèmes le coaching solidaire peut-il répondre ?

Si l’on parle à l’EMCC de coaching professionnel, il ne se limite pas pour autant au monde du travail. Il est aussi possible de travailler des objectifs liés à la sphère personnelle ou relationnelle : développer sa confiance en soi, son estime de soi, apprendre à créer du lien de confiance, à mieux s’intégrer dans un groupe ou une équipe par exemple.

“En réalité, les mondes professionnel, personnel et relationnel sont étroitement liés, nous explique Corinne Delpech. En effet, si l’on prend l’exemple de la façon dont nous nous percevons, elle aura indéniablement des répercussions sur notre vie professionnelle. Travailler sur l’une des sphères aura donc une incidence au global.”

 

Comment bénéficier du coaching solidaire via l’EMCC France ?

Ce dispositif est réservé aux personnes dont les revenus mensuels sont inférieurs à 1300€ net par part fiscale.

Le coaching prend la forme suivante :

  • 5 à 10 entretiens en présentiel, en visio ou par téléphone 
  • d’une durée comprise entre 1 et 2 h
  • espacés en moyenne de 2 semaines
  • sur une période de 2 à 6 mois.

 

Pour faire une demande d’accompagnement via le coaching solidaire :

  • remplissez le formulaire d’inscription sur le site de l’EMCC France
  • joignez-y une déclaration de revenus ou un avis de non imposition
  • vous serez ensuite contactés par l’un des membres de l’équipe régionale 

Retrouvez les informations sur le coaching solidaire sur le site de l’EMCC France 

Et sur l' Accompagnement professionnel pour l’Emergence des potentiels

Nadège Bredoux pour Alpes Solidaires

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org