5 minutes de danse par jour

Suite aux annonces du 7 janvier dernier, liées à la crise sanitaire, le secteur de la culture est décidément mis à rude épreuve. Théâtre, cinémas, musées, salles de spectacles gardent leurs portes closes au public. Pas de perspective possible, aucune vision sur une date de réouverture prochaine.

Particulièrement touchés par ces mesures, ils n'ont pourtant pas dit leur dernier mot. Depuis un an, avec résilience et créativité, des initiatives fleurissent pour garder tant bien que mal un lien avec le public.

 

À Grenoble, le Pacifique CDCN, le Centre de Développement Chorégraphique National a initié le 15 février dernier les « cinq minutes de danse par jour ». Chaque jour, les habitants sont invités à venir danser et retrouver du lien, à 12h30 sur le parvis du centre. Dès le début, le Pacifique a invité l'ensemble des acteurs de la culture à rejoindre le mouvement. Aujourd'hui, les rendez-vous sont multiples dans la métropole grenobloise.

La vague de danse s’étend à d’autres régions. Elle est arrivée jusqu’à Saint-Marcellin, Rennes, Lorient, Rieupeyroux dans l’Aveyron et bientôt Cherbourg. Chaque lieu diffuse une même musique le jour J, pour une danse de 5 minutes à l'unisson. La playlist commune est consultable en ligne.

Voilà une manière créative de témoigner de l'importance de la culture et de l'échange dans nos vies quotidiennes. Une invitation à s’offrir un temps de liberté pour soi et avec les autres, en attendant que les lieux de culture ouvrent à nouveau leurs portes.

L'évènement est autorisé par la Ville de Grenoble, les mairies et la Préfecture, dans le respect des règles sanitaires (masque et distance entre les participants).

 

Ils sont entrés dans la danse :

Le Musée archéologique, La Casemate et la Maison pour Tous de Saint-Laurent à Grenoble > du lundi au vendredi, à 12h30

La MC2 et CCN2 > du lundi au vendredi, à 12h30

La Rampe d’Échirolles > deux fois par semaine à 12h30

Le TMG avec la Cinémathèque de Grenoble et la Maison de l’Internationale > les mardis et jeudis à 12h30 au jardin de ville à Grenoble

L’Espace Aragon à Villard-Bonnot > les mardis à 12h30

La Vence-Scène à Saint-Égrève > du lundi au vendredi à 12h30

 

Et depuis le 30 mars :

L'Hexagone à Meylan > les mardi à 12h30

L’Ilyade à Seyssinet-Pariset > les mardis et jeudis à 12h30

Le centre culturel et sportif Le Cairn à Lans-en-Vercors * > Les mercredi à 12h30

*avec Agopop, la Maison des habitants, le cinéma Le Clap, le festival d’humour et de création de Villard et la Maison du Patrimoine de Villard de Lans, La Pastellerie, Les Petites curiosités, Vercors en Scènes et Villa Glovettes

 

À venir bientôt :

La Bobine

 

>> Retrouvez toute l’actualité de l'évènement "5 minutes de danse par jour" :

. sur la page Facebook "5 minutes de danse par jour"

. sur le site internet du Pacifique

 

 

Nadège Bredoux pour Alpes Solidaires

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org