éducation populaire rencontres nationales

La ville de Poitiers accueillera la 1ère édition des rencontres nationales de l’éducation populaire. Ces rencontres, qui auront lieu ,les 17, 18 et 19 mars 2022, sont organisées par la ville de Poitiers et le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (CNAJEP) en partenariat avec les associations des Maires de France (AMF) et les Régions de France. Échanger, se former, dessiner l’avenir de l’éducation populaire, lui donner de la visibilité dans les espaces publics, les objectifs des rencontres sont vastes.

Un événement nourri par des conférences, ateliers, tables-rondes et temps d’échanges.

Ces rencontres seront l'occasion de partager un état des lieux national et les perspectives du secteur de l’éducation populaire. En s’appuyant sur des intervenants de tous horizons, elles offrent un cadre d’échange et de formations pour tous les acteurs du secteur. Enfin, elles seront porteuses d’un plaidoyer commun pour faire connaître et reconnaître l’éducation populaire.

Qu’est-ce que l’éducation populaire?

L'éducation populaire est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social. Elle permet aux individus de se forger leur propre opinion sur la société et d'agir de manière individuelle et collective sur le monde qui les entoure.

L'Éducation populaire cherche à concourir à la transformation de la société en contribuant à construire des alternatives éducatives, économiques, sociales et politiques dans lesquelles les individus soient co-auteurs de leur devenir.

Cette première édition des rencontres nationales est fondée sur le parti pris du "faire ensemble”, avec toutes celles et ceux qui font les politiques de l’éducation populaire.

Au programme

Jeudi 17 mars : Soirée : Ouverture officielle des Rencontres et de ses enjeux

Vendredi 18 mars : Matin : Conférences pour porter des regards critiques sur l’éducation populaire et penser à son avenir Après-midi : « Manufactures de l’éducation populaire », ateliers de formation, avec des illustrations sur des thématiques comme : Inclusion sociale; République et Laïcité; Transition numérique; Droits culturels; Culture scientifique; Démocratie; Transition écologique; Accès aux loisirs; Éducation tout au long de la vie. Soirée : "Le pouvoir de (se) faire", table-ronde co-organisée et animée par Libération

Samedi 19 mars : Matin : Travail coopératif préparatoire à la plénière de l’après-midi Après-midi : Interpellation politique sur les enjeux de l'éducation populaire Toute la journée : Village* pour rencontrer les acteurs et actrices du territoire de Poitiers

Ces rencontres ne s'adressent pas seulement aux acteurs institutionnels et aux élus, mais aussi aux acteurs associatifs, d’envergure nationale ou plus territoriale. L’événement sera ouvert au grand public, Acteurs de l’éducation populaire.

Plus d'infos : https://www.rencontres-education-populaire.fr/

Annie KAWUSOKO M./ PEYA pour Alpes Solidaires